"Binôme", des rencontres entre scientifiques et auteurs dramatiques

Publicité

"Binôme", des rencontres entre scientifiques et auteurs dramatiques

Par

A l'occasion de la reprise de "Binôme" à la cité de la Villette du 2 au 6 mars 2011, revenons sur un projet étonnant et unique réunissant scientifiques et auteurs.

Tous les renseignements sur la programmation des différents Binômes sur le site de la Cité des sciences. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
A l’origine du projet, la volonté de faire se rencontrer un chercheur d’une discipline fondamentale et un auteur de théâtre contemporain au cours d’un entretien filmé. Le dramaturge dispose ainsi de cinquante minutes pour saisir la matière qui lui servira à écrire une pièce d’une demi-heure pour trois voix. C’est l’unique rencontre entre l’écrivain et le scientifique, l’auteur a ensuite un mois et demi pour écrire la pièce qui sera remise au chercheur dont les réactions à chaud seront de nouveau enregistrées en vidéo. Dès lors, un collectif se charge de proposer une mise en lecture du texte.

Publicité

Bande annonce du projet.

L’édition 2010 de Binôme a vu la création de cinq pièces courtes données une premières fois à Avignon pendant le festival puis au Palais de la découverte pour la semaine de la fête de la science et du 2 au 6 mars 2011 à la Cité des sciences et de l’industrie. La soirée se décompose en quatre temps : une vidéo d’un quart d’heure d’extraits de la rencontre, une demi-heure de représentation de la lecture jouée et accompagnée d’une perturbation musicale improvisée, trois minutes avec les réactions du scientifique pour finir par un débat avec le public.

Rencontre avec Thibault Rossigneux, initiateur et organisateur de ce projet.

Thibault Rossigneux
Thibault Rossigneux

© Isabelle Lassalle
Comment un homme de théâtre en vient-il à s’intéresser aux sciences fondamentales ? Le choix de Thibault Rossigneux et point de départ de ce projet. [1’55’’]


Thibault Rossigneux détaille la composition des binômes chercheur – auteur. [1’47’’]


La liberté dans la contrainte

Un temps imposé pour la rencontre, un délai court pour la remise du texte, des contraintes de forme… où sont vraiment les difficultés rencontrées par les auteurs ? [4’21’’]


La matière originale utilisée par les auteurs… [2’45’’]


Un collectif composé de cinq acteurs – metteurs en scène a travaillé sur les cinq pièces en alternant les fonctions de chacun : trois comédiens, un metteur en lecture et un assistant. La mise en lecture du texte s'accompagne d'improvisations musicales.

Les réactions troublées des scientifiques qui découvraient leur travail, devenu le sujet d’un autre. [1’09’’]

Binôme #2 La lumière bleue
Binôme #2 La lumière bleue

Un grand écart réussi pour une première présentation des *Binômes * dans le temple du théâtre, au festival d’Avignon et sur le territoire de la science, au Palais de la découverte.

Binôme #2 La lumière bleue © Chantal Rousselin / Palais de la découverte
Les interrogations du public, d’Avignon au Palais de la découverte. [2’10’’]


Indépendamment des sujets et des domaines, un point commun entre chercheurs et auteurs : la passion. [1’11’’]

Binôme #1
Binôme #1

Binôme #1 © Les Sens des mots / Thibault Rossigneux

Ces *Binômes * connaissent aujourd’hui une forme aboutie mais certaines évolutions s’imaginent déjà pour des projets numériques (enrichis de liens scientifiques et artistiques) et des adaptations vers des textes indépendants, autonomes et plus longs.

Une version 2011 avec cinq nouveaux *Binômes * verra le jour au cours du prochain festival d’Avignon. Thibault Rossigneux est en pleine sélection des nouveaux auteurs et le temps presse car les enregistrements filmés des rencontres auront lieu avant fin avril pour des représentations en public dès le mois de juillet.

A VOIR, en direct ou en différé

L’édition Binôme 2010 se produira du 2 au 6 mars 2011 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris mais des making of sont déjà disponibles sur le site d’universcience.tv et présentent le travail de trois des cinq Binômes .

Binôme #1 . Moi, j'utilise la lumière comme source d'excitation de la matière de David Lescot, issue de sa rencontre avec Valia Voliotis, chercheuse à l'Institut des Nanosciences de Paris.> Binôme #2 . La lumière bleue d'Emmanuel Bourdieu, issue de sa rencontre avec François Vannucci, enseignant chercheur de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules.> Binôme #3 . *Sympatrie * d'Elisabeth Mazev, issue de sa rencontre avec l'entomologiste Romain Nattier du Muséum national d'histoire naturelle.> Binôme #4 . Parking song de Sonia Chambretto, issue de sa rencontre avec Arthur Leblois, neurologue au laboratoire de neurophysique et physiologie à l'université Paris V.> Binôme #5 . Tropopause du sculpteur et auteur dramatique Christian Siméon, issue de sa rencontre avec le climatologue Ronan James.