Publicité

Bip semaine du 19 au 25 juillet 2014

Par

Durant la semaine :

Les matins d’été de 7h à 9h par Nicolas Martin et la rédaction :

Publicité

A partir du 7 juillet, Les Matins d’été vont parcourir l’actualité internationale, politique, économique, sociale et culturelle en deux temps. Une première partie consacrée à l’actualité du jour, une seconde partie dévolue à la culture et aux idées, le tout séquencé par les journaux de la rédaction, à 7h, 8h et 9h.

**7h56 - Rubrique « Faits divers » par *Mara Goyet : * **

Lundi 21 juillet : Quand Marguerite Duras se prend pour la pythie – Le fameux article consacré par Duras à l’affaire Grégory.

Mardi 22 juillet : Faits divers et mondialisation – Redécouvrir la géographie avec les faits divers.

Mercredi 23 juillet : Le Cluedo – Un jeu vide et délicieux qui repose uniquement sur des évocations.

Jeudi 24 juillet : 22 secondes : cinématographie de la vidéosurveillance – Les images du tireur dans les locaux de BFM TV.

Vendredi 25 juillet : Les scories des faits divers : le baron Empain – Près de quarante ans après, les impressions laissées par un fait divers.

8h55- Focus Festivals de l’été par Sophie Bober :

Lundi 21 juillet – Languedoc Roussillon/ Sète (Partenariat), avec le poète italien Claudio Pozzani

Poésie : Voix vives (du 18 au 26.07)

Mardi 22 juillet - Bourgogne / Saint Sauver en Puisaye (1er festival, dans la Maison de Colette !)

Musique : Comme ça me chante ! (du 23 au 27.07)

Mercredi 23 juillet – Bretagne / Huelgoat (partenariat), avec Christophe Honoré (« comment mettre les mots en images ? »)

Littérature jeunesse : L’été des 13 dimanches

Jeudi 24 juillet - Bourgogne/ Chalon sur Saône

Théâtre : Chalons dans la rue (du 23 au 27.07)

Vendredi 25 juillet - PACA / Hyères, avec Stéphane Boudin Lestienne , commissaire Villa Noailles- Musique : Midi festival (25 et 26.07)

Les Grandes Traversées de 9h10 à 11h : « **La longue marche du Dalai-Lama ** », par Michel Pomarède

La vie de Tenzin Gatzo, le XIVe Dalaï-lama, né en 1935 au Tibet, réfugié à Dharamsala au nord de l’Inde en 1959 est indissociablement liée au sort des Tibétains : les quelques dizaines de milliers qui l’ont suivi en exil et surtout les six millions qui vivent encore aujourd’hui sous l’oppression chinoise. Sa personnalité, son charisme et son humour ont perms à son ancien royaume de ne pas sombrer dans l’oubli et de conquérir, à défaut des gouvernements, au moins les opinions internationales. Mais pour quel résultat ? Cette série d’émissions est conçue comme un récit historique qui tisse ensemble les archives occidentales et chinoises, les témoignages de cinéastes et de moines tibétains, des lectures de poèmes et des reportages réalisés sur place à Dharamsala… Avec chaque jour, l’analyse, le décryptage et les commentaires d’un tibétologue. Pour vivre et comprendre la longue marche du Dalaï-lama.

Michel Pomarède est producteur à France Culture depuis 17 ans, principalement de documentaires à l’étranger et notamment en Inde ou il a vécu il y a 20 ans.

On ne parle pas la bouche pleine de 12h à 12h30 : « Grandes tables et grandes maisons » , par Alain Kruger

**Lundi 21 juillet : D’Yeu à table **

Avec** Bruno Verjus** , chef du restaurant *TABLE * à Paris et auteur de *D’Yeu que c’est bon * (éditions de l’épure)(inédit)

**Mardi 22 juillet - Cuisiner un verre à la main **

Avec** Alain Senderens, ** chef du restaurant *Senderens * à Paris et figure de la Nouvelle Cuisine.

(Rediffusion du Dimanche 24 novembre** 2013** )

**Mercredi 23 juillet : *Sergent Chef * **

Avec** Antonin Bonnet** , chef du restaurant Le sergent recruteur à Paris (inédit)

**Jeudi 24 juillet : *Tour du monde de la cuisine de rue * **

Avec Bertrand Grébaut , chef du restaurant Septime à Paris

(Rediffusion du Dimanche 5 janvier** 2014)**

**Vendredi 25 juillet : Les mères lyonnaises **

Avec** Jacotte Brazier** , la petite-fille d’Eugénie Brazier, plus connue sous le nom de « La Mère Brazier », nous évoquons la cuisine des mères lyonnaises.

(Rediffusion du Dimanche 25 mai** 2014)**

Les bonnes feuilles de 14h à 14h23, par Sandrine Treiner et Augustin Trapenard

En avant première et en exclusivité, France Culture donne à entendre quarante romans parmi les plus attendus de la rentrée littéraire. Ceux qui marquent par leur voix singulière et qui pourraient bien – qui sait ?- s’habiller d’un prix littéraire. Pour chacun, la lecture des premières pages par leur auteur et une interview croisée sur l’art du roman.

Lundi 21 : Frédéric Beigbeder , *Oona & Saligner * (grasset)

Mardi 22 : Anne Serre *, Dialogue d’été * (mercure de France)

Mercredi 23 : David Foenkinos , Charlotte Gallimard

Jeudi 24 : Laurent Mauvignier , *Autour du monde * (Minuit)

Vendredi 25 : François Vallejo , Fleur et sang (viviane Hamy)

Nous serons comme des dieux de 14h23 à 14h30 , « Les Déesses vierges » par Catherine Clément.

« Nous serons comme des dieux », tels sont les mots susurrés à l’oreille d’Eve par le serpent du paradis. Et si on allait explorer ce que font les dieux du monde, tous les dieux ? Car il s’en passe de belles dans leur univers : procréations artificielles, PMA et GPA, transformisme accéléré, crimes passionnels, fabrication de monstres biologiques, enfants adultes dès leur première seconde…Les dieux des mythologies universelles ont anticipé les fantasmes qui, aujourd’hui se réalisent.

Lundi 21 juillet : Hestia, le nombril du foyer.

Mardi 22 juillet : Athéna ou l’éblouissement.

Mercredi 23 juillet : La bruyante aux flèches d’or née sur l’ile aux phoques.

Jeudi 24 juillet : La vierge féroce à la tête coupée.

Vendredi 25 juillet : Vierge et mère, général en chef de nos armées.

Conversations d’été de 19h à 20h00

Chaque semaine, un passionné nous fait découvrir son univers culturel en cinq grands entretiens.

Du lundi 21 au vendredi 25 juillet, Natacha Wolinski reçoit cinq photographes.

Pendant le week-end

**Samedi : **

Nasawiyat. Les nouvelles féministes du monde arabe samedi 12 de 12h à 12h30 :

Après la révolution, Ghofrane, 25 ans décide de s'engager. Elle crée l'association « *Femmes et Citoyenneté * » au Kef, petite ville entourée de champs d'olivier, à 200 km au Sud Ouest de Tunis. Son but: aider les femmes rurales à défendre leurs droits.

Houda 30 ans, travaille dans la radio mines FM, à Gafsa, grosse bourgade marginalisées au sud du pays. Dans ses émissions, elle donne la parole aux femmes de milieux populaires.

Samedi 19 Juillet : Amal/Tunisie

Faire sa révolution

Amal, 27 ans, se bat pour vivre libre. Dans des poèmes brûlants, elle remet en cause la société conservatrice tunisienne en parlant de virginité, du rapport au père, de religion, de sexe et de révolution. En publiant régulièrement ses textes sur Facebook, elle espère inspirer d'autres jeunes femmes.

Le sens des choses, samedi de 16h à 17h : Le cerveau , par Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini

« Le Sens des Choses » propose cet été une série spéciale sur les perspectives vertigineuses ouvertes par les progrès les plus récents et à venir des neurosciences et des sciences cognitives.*Qu'est ce que la vie mentale et comment ça marche ? * Pour y répondre, Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini reçoivent une quinzaine des meilleurs spécialistes français qui apportent leur éclairage dans les domaines de la conscience et de l'inconscience, de la mémoire et de la décision, du sommeil et des rêves, des émotions et de la dépression, du langage et des apprentissages, de la musique ou encore de l’intelligence artificielle.

Samedi 19 juillet, le thème abordé sera « Mémoire / Décision » avec Bruno Dubois et Francis Eustache.

**L’atelier du politique samedi 19 juillet de 18h13 à 18h55 : ** Un nouveau gouvernement : pourquoi faire ? Les coulisses des remaniements ministériels.

Avec **Roselyne Bachelot, Benoit Yvert, ** historien, ancien conseiller de Dominique de Villepin et directeur des éditions Perrin, et Paolo Modugno (Sciences Po)

Dimanche :

**L’esprit public – dimanche de 11h à 12h : **

Tout l’été, la conversation se poursuit en compagnie des intellectuels Irène Théry, Dominique Méda , Leila Vignal et Joseph Maila.

Dimanche 20 juillet, le thème abordé sera « la fin de la croissance ? » avec Dominique Méda

Le régime des passions dimanche de 16h à 17h , par Raphael Enthoven

Peut-on reprocher au philosophe d’être un homme ? De connaître le bien et l’approuver, tout en suivant le mal ? D’avoir, sur le papier, remède à tout et, en pratique, mal au monde entier ? Autant reprocher à l’esprit d’avoir un corps. Si toute philosophie est un peu la confession du philosophe (dans la mesure où le système qu’il donne sert également de paravent à ses passions), alors évoquer le « régime des passions », c’est en venir à la racine des idées.

**Dimanche 20 juillet le thème sera : ** Voltaire et l'ironie, avec Alain Sager