Publicité

Blanche-Neige "et tous les nains dans le monde" par Roland Topor, en 1993

Par

B comme Blanche-Neige. Fouillez avec nous dans les archives de France Culture pour réécouter Roland Topor choisir en 1993 Blanche-Neige à l'occasion de cet abécédaire des grands personnages de fiction. En novembre 1993, France Culture consacre plusieurs "Nuits magnétiques" aux mythes et héros fameux de notre imaginaire collectif. Interrogé par Jacques Meunier, Roland Topor choisit entre tous... Blanche-Neige et ses nains, enracinés pour de bon au panthéon de l'enfance depuis le film a été adapté en décembre 1937 par les studios Disney à partir des contes de Grimm.

Contrairement à une légende tenace, il ne s'agit pas du premier dessin animé de l'histoire du cinéma. En revanche, l'héroïne porte bien le premier film animé à avoir rencontré un tel succès en salle dès sa sortie. Ecoutez le dessinateur du mouvement Panique expliquer pourquoi elle "et toutes les Blanche-Neige inconnues " d'Afrique et d'ailleurs :

Publicité
Image de "Blanche-Neige et les sept nains" par Walt Disney, 1937
Image de "Blanche-Neige et les sept nains" par Walt Disney, 1937
- David Hand

Blanche-Neige par Roland Topor, le 19/11/1993 sur France Culture

2 min

Archive INA-Radio France

> Héros, héroïnes : redécouvrez tous les grands personnages de fiction dans notre abécédaire issu des archives de France Culture