Publicité

Boris Cyrulnik : aujourd’hui, qu’est-ce qu’être heureux ?

Par
Aujourd’hui, qu’est-ce qu’être heureux ?
Aujourd’hui, qu’est-ce qu’être heureux ?
© Getty - Oliver Rossi

Qu'est-ce qui, au révélateur de l’actualité sanitaire et sociale, entrave ou enterre, mais aussi (r)éveille, nourrit, réenchante l’accès au bonheur, à la joie, au bien-être.

En ce début d’automne 2020, l’emploi de l’adjectif "heureux" exige doigté, recul, précaution. Dans son couple, au sein de sa famille, au travail – quand on en a encore –, dans le cadre de ses pratiques sociales, culturelles, amicales, et une fois projeté sur un avenir, à court et moyen termes, déstabilisant voire dystopique, chacun d’entre nous est questionné : comment être heureux ? Avec qui ? A quelles fins ? Et à quelles conditions ? Qu'est-ce qui, au révélateur de l’actualité sanitaire et sociale, entrave ou enterre, mais aussi (r)éveille, nourrit, réenchante l’accès au bonheur, à la joie, au bien-être.

Il faut comprendre que le pessimisme ou l’optimisme n’ont rien à voir avec la réalité. Ils sont fonction de la représentation que l’on se fait du réel.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en octobre 2020, dans le cadre de la 5e édition du forum d’idées "Une époque formidable", organisé par "La Tribune".

Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et écrivain.

55 min
12 min