Bowie, homme-monde

Publicité

Bowie, homme-monde

Par

David Bowie s'est réincarné dans plusieurs villes, imprégné par l'esprit des lieux. Chacun de ses cinq centres de création, de part et d'autre de l'Atlantique, correspond à une énergie, un personnage, et un renouveau musical.

bowie homme monde
bowie homme monde
© Radio France

LONDRES, 1947-1970 : le glam rock des origines

Space Odity cover
Space Odity cover
© Radio France

Né le 8 janvier 1947 dans le quartier londonien de Brixton, David Bowie devient à 15 ans le chanteur de son premier groupe. En 1969, il se révèle au public avec le titre "Space Oddity". Quatre ans avant les Sex Pistols, il inspire le mouvement punk avec son avatar aux cheveux hirsutes, Ziggy Stardust.

Publicité

LOS-ANGELES, 1975-1976 : la soul/funk du succès

Young American cover
Young American cover
© Radio France

Bowie, tout juste arrivé à Los Angeles, teint blafard, costume sombre et cheveux gominés, fait subir à son personnage une métamorphose qui emprunte esthétiquement au cabaret allemand des années 30, et musicalement aux musiques noires nord-américaines. La parution de "Young Americans", en 1975, crée la surprise. Cette renaissance artistique s’accompagne d'une réussite commerciale : coécrit avec John Lennon, le single "Fame" est son premier numéro 1 américain.

*BERLIN, 1976-1979 : l'exigence artistique *

Heroes cover
Heroes cover
© Radio France

Après s’être abîmé dans la gloire, l’alcool et la drogue à L.A., Bowie, résolu à plus de sobriété, crée dans la capitale allemande divisée trois de ses meilleurs albums : la trilogie "Low", "Heroes" et "Lodger", avec Brian Eno. La chanson la plus célèbre de cette période est "Heroes", conçue dans les studios Hansa de Berlin Ouest, juste à côté du Mur.

NEW-YORK, 1983-1988 : les années MTV

let's dance
let's dance
© Radio France

Nouvelle phase dans sa carrière avec "Let's Dance" (1983). Produit par Nile Rodgers de Chic, cet album permet à Bowie de toucher pour la première fois un très grand public, en atteignant les 14 millions d'exemplaires vendus. Grâce aux clips de David Mallet largement diffusés sur MTV, il façonne le ton des années 1980, et finit même pas entrer en Bourse.

*LAUSANNE, années 1990 : la renaissance tranquille *

outside 1 cover
outside 1 cover
© Radio France

Installé dans sa paisible retraite lémanique, David Bowie trouve respect de sa vie privée et absence de fisc intrusif. "En Suisse, on me laisse tranquille !" aime-t-il à répéter. Tournant dans sa vie personnelle, il s'y marie discrètement en 1992 avec sa nouvelle femme, la top model et femme d'affaires Iman. C'est au Mountain Studio de Montreux qu'il collabore pour produire notamment ses albums "Never Let Me Down" (1987), Black Tie White Noise (1993), The Buddha of Suburbia (1993) et "1. Outside" (1995). Pendant cette période, Bowie revient à un son plus brut, influencé par le rock indépendant américain de la fin des années 1980, mais aussi par le son folk, punk et jazz des années 1970.

En 1997, David Bowie vend son château suisse, pour s'installer à New-York et à Londres, villes entre lesquelles il vivra et produira ses cinq derniers albums, jusqu'à la fin de ses jours.

A lire aussi sur France Culture :