Publicité

Brexit, Manet, jazz, Benoîte Groult : la Session de rattrapage

Par
Déjeuner, manifestation et exposition
Déjeuner, manifestation et exposition
- Manet, Maxppp

Sélection. Retrouvez chaque samedi la sélection hebdomadaire des programmes de France Culture à réécouter.

>>> Abonnez-vous à la Session de rattrapage pour la recevoir par email chaque semaine

Bonjour à toutes et à tous,

Publicité

Les derniers sondages donnaient le "Remain" vainqueur, pourtant, c'est sous le choc du "Leave" que s'est réveillée l'Europe ce matin du 24 juin. Le Brexit a été voté, le Royaume-Uni ne fera plus partie de l'Union européenne. Si les premières à paniquer sont les institutions financières de la City, cette décision pose des questions dont la réponse réside dans le plus long terme... :  celle des frontières par exemple, ou encore celle de l'impact sur les populismes européens. Est-ce le début du détricotage de l'Union ? En tout cas, l'émotion est grande chez les intellectuels. Bonnes écoutes,  Hélène Combis-Schlumberger

COMPRENDRE

Manifestation contre le projet de loi travail le 14 juin
Manifestation contre le projet de loi travail le 14 juin
© Maxppp - William Joubrel / Wostok Press

Pourquoi tant de haine... Attentats terroristes, casse dans les manifestations contre la loi Travail, casse encore par les hooligans de l’Euro 2016... Depuis quelque temps nous assistons à une escalade de la violence. Analyse de ces actes et de ce qu'ils ont en commun, avec le sociologue Michel Wieviorka. (La Grande table, 35 min)

Quoi de neuf docteur ? Va-t-on vers un doctorat au rabais? La réforme du titre de docteur a déclenché de violentes réactions : certains universitaires craignant que l’ouverture du titre suscite une dévalorisation du diplôme, le plus haut délivré par l'Université. (Du Grain à moudre, 40 min)

Dépassés les mots de passe. "123456", c'est le mot de passe le plus fréquemment utilisé par les internautes ! Les codes secrets sont partout dans l'univers numérique : accès à nos boîtes mail, téléphones, réseaux sociaux et autres données personnelles. Mais offrent-ils une garantie suffisante ? Google travaille en ce moment sur un autre système, les "trust scores" ou "scores de confiance". (L'Alphabet numérique, 14 min)

APPRENDRE

Le déjeuner sur l'herbe, d'Edouard Manet (1863)
Le déjeuner sur l'herbe, d'Edouard Manet (1863)

On déjeune ? Visages collés, symboles cachés, personnages connus… Le très célèbre Déjeuner sur l’herbe, de Manet est truffé de références et d’éléments à décrypter. Promenade dans une toile mythique qui fit scandale. (Les Regardeurs, 59 min)

C'est quoi le Big Bang ? Le Big Bang désigne l’époque très dense et très chaude que l’Univers a connue il y a 13,7 milliards d’années. Pourtant, dans le langage courant, il en est venu à désigner l'explosion originelle qui aurait tout créé : l'espace, le temps, la matière, le rayonnement... le monde ! S’agit-il d’un contresens ? Éclairages avec le passionnant Hubert Reeves. (La Conversation scientifique, 59 min)

Pièce détachée. Voyage au coeur du premier Empire romain à travers les aventures d’un sesterce ! De Londinium - Londres - à Babylone en passant par Leptis Magna - dans l'actuelle Libye-, le paléontologue italien Alberto Angela voyage dans l'espace et dans le temps en imaginant l'itinéraire d'une pièce de monnaie. (Tout un monde, 30 min)

DÉCOUVRIR

Exposition "Jacques Chirac ou le dialogue des cultures" au musée du Quai Branly
Exposition "Jacques Chirac ou le dialogue des cultures" au musée du Quai Branly
© Maxppp - Annie Viannet

10 bougies pour le Quai Branly. Né de la fusion des collections du Musée de l’Homme et du Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie, le musée du Quai Branly a 10 ans. Pour l'occasion, il vient d’être renommé "musée Jacques Chirac", du nom de celui qui a porté ce projet, et inaugure une exposition retraçant la passion de l’ancien président pour l’Asie. Visite. (La Grande table, 27 min)

Archives jazz. Dans les placards de la maison de la radio sommeillaient des milliers d’heures de concerts et d’émissions de jazz jusqu’au jour où… les documentalistes de l'INA ont décidé de les exploiter. A ne pas rater : l'écoute du premier concert de Louis Armstrong à la salle Pleyel, ou encore l’arrivée de Duke Ellington à la Gare du Nord en 1948. (Sur les docks, 55 min)

Histoires de kibboutz. La vie de tous les jours dans un kibboutz imaginaire des années 60 : celui de Metsoudat-Ram. Entre drames intimes, et récit d'une vie collective... par Amos Oz, l'un des plus grands écrivains israéliens contemporains. (Fictions/ Le Feuilleton, 24 min)

LA CITATION

Cette semaine, la citation est de l'écrivaine féministe Benoîte Groult, disparue le 20 juin (Hors Champs, 45 min)

"Mes petites-filles ne savent pas que je suis née avec zéro droit. Que j’ai vu tous mes droits arriver un par un, pendant toute ma vie."

Terminons cette Session sur une note musicale avec une magnifique demi-heure en compagnie de l'"homme aux larmes dans la voix" : massif, un peu raide, Otis Redding n’était pas le plus grand danseur du monde... mais il prouva en seulement 26 ans d'existence qu’il était l’un des plus grands chanteurs de l’histoire de la soul music. Bon week-end, et que ça swingue !

>>> Abonnez-vous à la Session de rattrapage pour la recevoir chaque semaine par email