Publicité

Bulle Ogier : "Avec Fassbinder, c'était une expérience vitale non seulement d'acteur mais aussi de vie."

Barbet Schroeder (à gauche) et Rainer Werner Fassbinder le 12 mai 1979 au Festival de Cannes pour le film "La troisième génération" de Fassbinder.
Barbet Schroeder (à gauche) et Rainer Werner Fassbinder le 12 mai 1979 au Festival de Cannes pour le film "La troisième génération" de Fassbinder.
© AFP - Ralph Gatti

2010. Troisième entretien avec Bulle Ogier dans "A voix nue". La comédienne convoque ses réalisateurs fétiches de Luis Buñuel à Rainer Werner Fassbinder en passant par Manoel de Oliveira et Werner Schroeter.

Dans ce troisième volet de la série "A voix nue", Bulle Ogier raconte comment elle s'est retrouvée sur le tournage du film "Le Charme discret de la bourgeoisie" grâce à l'intervention de Michel Piccoli et confie n'avoir "jamais pensé à d'autres cinéastes, mais Buñuel, oui!" En 2006, c'est elle que choisit Manoel de Oliveira pour reprendre le rôle de Catherine Deneuve dans le film "Belle toujours", la suite trente après de "Belle de jour" de Buñuel : "L'idée de rencontrer en même temps Buñuel et Oliveira avec Piccoli, j'ai sauté de joie, c'était magnifique pour moi ! Je me suis dit mais quelle chance !"

"A voix nue" avec Bulle Ogier 3/4 : "Avec Fassbinder, c'était une expérience vitale non seulement d'acteur mais aussi de vie." Une diffusion du 11/02/2010.

27 min

Bulle Ogier raconte ensuite ses relations avec les réalisateurs allemands Werner Schroeter, Daniel Schmid et aussi Rainer Werner Fassbinder avec lequel elle décrit "une expérience assez unique, assez extraordinaire" et dont elle se souvient "avec beaucoup de bonheur".

Publicité

Je n'arrivais pas à comprendre ce que je jouais puisqu'il [Rainer Werner Fassbinder] me parlait toujours en allemand, alors qu'ici à Paris il me parlait en anglais. Il disait toujours que ça n'avait aucune importance... moi j'étais dans une impasse absolue et dans une frustration totale. Et ça le faisait beaucoup rire !

  • "A voix nue"
  • Première diffusion le 11/02/2010
  • Producteur : Jean Douchet
  • Réalisation : François Caunac
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France