Publicité

C'était quoi l'engagement il y a 50 ans

Par
Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir
Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir
© Getty - Keystone-France

Le romancier Philippe Forest nous propose une réflexion sur le problème de l'engagement dans la création littéraire, des pouvoirs et des limites de la littérature, tel qu'il a été pensé par quelques grands écrivains du vingtième siècle : Sartre, Beauvoir...

En décembre 1964, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir dialoguaient avec quelques jeunes romanciers. A l'époque, la théorie de l'engagement telle que l'avait promue depuis la Libération l'existentialisme sartrien, était mise en cause par les partisans du Nouveau Roman. Mais Sartre, lui-même, avait été amené reconsidérer celle-ci dans Les Mots. Devant une journaliste qui l'interrogeait, il reconnaissait que face à un enfant qui meurt de faim, un livre comme La Nausée ne faisait pas le poids.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en novembre 2014.

Publicité

Philippe Forest, romancier et essayiste, professeur de littérature à l'Université de Nantes, co-rédacteur en chef de la NRF des éditions Gallimard.

À réécouter : Engagement 1/4
La Fabrique de l'Histoire
52 min
Les Nuits de France Culture
30 min