CAMUS ET « LE PREMIER HOMME »
Roman inachevé d’Albert Camus et publié après sa mort, « Le Premier Homme » revient sur son passé pour comprendre d'où il vient et qui il est. Agnès Spiquel, présidente de la Société des études camusiennes, décrypte pour nous cette oeuvre majeure et méconnue.
CC mysong / Flickr
Camus médite longtemps ce qu'il envisage comme le grand roman de sa maturité. Si le projet se précise à partir de 1953, c'est en 1958-59 qu'il entame une phase décisive de son écriture - qui sera brutalement interrompue par sa mort, le 4 janvier 1960. Nourri de l'expérience propre de Camus, Le Premier Homme n'est pourtant pas une autobiographie ; c'est l'histoire d'un homme qui, à 40 ans, revient sur son passé pour comprendre d'où il vient et qui il est. En l'écrivant, Camus ressuscite une enfance pauvre mais heureuse parmi les petits-blancs d'Alger ; il évoque la vie dure, l'école libératrice, la passion de vivre ; il dessine une Algérie tendue d'où sont en train de s'effacer les rêves de paix ; il montre comment tout homme est un "premier homme" qui apprend à vivre. Un roman inachevé qui est en même temps un sommet...
Agnès Spiquel est présidente de la Société des études camusiennes. Elle consacre ses activités de recherche essentiellement à l'oeuvre d'Albert Camus. Mais, avant cela, ses recherches avaient porté pendant de longues années sur Victor Hugo et sur le romantisme.

Pour aller plus loin...