Publicité

CARICATURE, HUMOUR ET IRONIE : PEUT-ON RIRE DE TOUT ?

Par
ridiculosa n°15
ridiculosa n°15
- Jean-Claude Gardes et Guillaume Doizy

Pour sa cinquième émission "Chercheurs en ville" se consacre à l'histoire de la caricature au fil des siècles. Ronan le Mouhaër, journaliste à Canal B, Xavier Debontride, rédacteur en chef de Place Publique et Christian Le Bart, directeur de la MSHB, reçoivent Jean-Claude Gardes, professeur de littérature allemande à l’université de Bretagne occidentale, pour parler du n°15 de la revue Ridiculosa consacrée à "Caricature et religion(s)". Caricature contre l'église catholique, caricature antisémite, caricature contre la classe politique. L'émission fut aussi consacrée aux débats actuels sur les caricatures visant la religion musulmane. Peut-on tout moquer ? Quels sont les procédés utilisés par les caricaturistes ?

*Ridiculosa n°15 * © Jean-Claude Gardes et Guillaume Doizy

**L'émission Chercheurs en ville du mois de mai sur le thème de la caricature, se fait en compagnie de Jean-Claudes Gardes, professeur de littérature allemande à l'Université de Bretagne ocidentale, autour du n°15 de la revue Ridiculosa consacrée à "Caricatures et religion(s)" co-dirigée avec Guillaume Doizy. **

Publicité

Cette émission est animé par Ronan Le Mouhaër de la radio Canal B, avec la participation de Xavier Debontride, rédacteur en chef de la revue Place Publique Rennes et Christian Le Bart directeur de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne.

L'émission est proposée en partenariat avec la revue Place Publique, la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne, Canal B et la Wikiradio UEB. Chaque mois, l'équipe de "Chercheurs en ville" s'intéresse pendant une heure aux questions urbaines et aux sciences humaines et sociales : soit par l'intermédiaire du dossier de Place Publique, soit à partir des travaux d'un chercheur Breton.