Publicité

CARICATURISTE, UN MÉTIER À HAUT RISQUE

Par
graff mémoire charlie hebdo
graff mémoire charlie hebdo
- ID Number THX 1139 / CC / FLICKR

L'émission Expert'ease revient avec un nouvel épisode consacré au tragique incident de Charlie Hebdo datant du 7 janvier 2015. Quelles sont les menaces d'aujourd'hui pour le journalisme engagé ? Peut-on rire de tout ? Quelles sont les limites de la liberté d'expression ? C'est en compagnie de Denis Ruelland (professeur en Sciences de l'Information et de la Communication et directeur adjoint du CRAP) que l'on tente dans Expert'ease de répondre à ces questions que tout le monde se pose actuellement.

**
**

© ID Number THX 1139 / CC / FLICKR

Publicité

Expert'ease : Question de recherche, question d'actualité

Expert'ease vous donne rendez-vous tous les mois pour découvrir en 10 minutes des travaux de recherche en lien avec l'actualité, ce nouvel épisode revient sur les attentats du 7 janvier 2015 survenus au journal satirique Charlie Hebdo.

"Je suis Charlie", un message scandé par des millions de personnes aux quatre coins de la planète en ce début d’année 2015. En effet, depuis le 7 janvier, le monde entier est endeuillé suite à l’attentat terroriste ayant sévi au siège du journal Charlie Hebdo. La mort de douze personnes dont les dessinateurs Charb, Cabu, Honoré, Tignous, Wolinski nous interrogent sur la liberté de presse. Le métier de caricaturiste est aujourd’hui un métier à haut risque, même au sein des démocraties

« La caricature est une métaphore visuelle. Ce n’est pas juste de l’information. C’est un avertissement », résume le dessinateur Jeff Danziger dans le documentaire Caricaturistes, fantassins de la démocratie de Stéphanie Valloatto.

Emission du 28 janvier 2015 :