"Ce que j'ai pu observer en Allemagne au sujet de la race juive" : le témoignage de Simone Veil à l'âge de 20 ans
Par Chloé Leprince1947. Le 4 mars 1947, l'Assemblée Nationale reçoit l'étudiante Simone Veil qui décrit la vie entre jeunes femmes de confession juive à Auschwitz. En creux, l'idée de "race juive" telle qu'elle était débattue dans la France de la Libération.
1947, Simone Jacob vient d'épouser Antoine Veil. Elle prend le nom de son mari et s'appelle désormais Simone Veil, de ce nom qui accompagnera tout son parcours politique plus tard. Elle est étudiante à Sciences-Po, qu'elle a intégré en octobre 1945. Elle était alors un peu en retard sur la rentrée universitaire : début janvier 1945, alors que ses congénères se préparaient à la rue Saint-Guillaume, elle se trouvait encore au camp de concentration d'Auschwitz.
Née à Nice en 1927, Simone Jacob avait été arrêtée par la Gestapo puis déportée en mars 1944, le bac tout juste en poche. D'Auschwitz, Simone Veil décrira par exemple dans son autobiographie Une vie (2007, Stock) ceci :
Dans les registres du camp, chaque femme était enregistrée à son numéro avec le prénom de Sarah !
D'Auschwitz, elle viendra surtout livrer ce témoignage à l'Assemblée nationale, le mardi 4 mars 1947. Simone Veil a alors vingt ans, on l'interroge dans l'Hémicyle "en tant que déportée raciale". La jeune femme commence par ces mots le récit qu'elle a préparé :
Je voudrais seulement apporter ici le témoignage de ce que j'ai pu observer en Allemagne au sujet de la race juive.
Ecoutez ce document sans équivalent :
Simone Veil sur la "race juive" à l'Assemblée nationale en mars 1947
2 min
Cette archive de l'Assemblée nationale a ensuite été rediffusée à la radio publique dans le cadre de l'émission "Réponses à tout - le racisme" produite en mars 1947 pour "tenter de corriger les effets de la propagande nazie". Plusieurs experts de l'époque, souvent anthropologues, y discourent de l'idée de races humaines différentes, et s'élèvent notamment contre l'existence d'une "race juive". Voici pour mémoire ce document radiophonique qui trahit largement le contexte de l'époque et son opinion publique :
Extrait d'émission "Réponses à tout - le racisme", mars 1947
1h 13
À découvrir : l'intégralité de la série de documents sur le retour des camps à l'occasion de l'exposition "Rescapés, réfugiés, survivants (1944-1947) au Mémorial de la Shoah jusqu'au 30 octobre 2016.
Archives INA - Radio France