Publicité

Cerisy - À l'épreuve d'exister avec Henri Maldiney (du 28 juillet au 4 août 2014)

Par
sbrunelnb.jpg
sbrunelnb.jpg
- CCIC

Philosophe majeur de notre époque, Henri Maldiney (1912-2013) a élaboré une phénoménologie de l’existence centrée sur l’Ouvert.

Le statut et la signification de "l'apeiron" : la limite et le sans-limite dans la pensée de Maldiney

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé À l'épreuve d'exister avec Henri Maldineyqui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 28 juillet au 4 août 2014, sous la direction de Olivier FRÉROT et Chris YOUNÈS .

Sarah Brunel enseigne en classes préparatoires littéraires à Lyon. Ele a notamment publié sur Maldiney : "Une épiphanie masquée. La question de la manifestation dans Aîtres de la langue et demeures de la pensée ", Archives de philosophie, juillet-septembre 2011 ; " La crise, un appel à exister", Etudes , juillet-août 2012 ; "Entre Un et rien", Maldiney, une singulière présence , Encre Marine, 2014.

Publicité

Le statut et la signification de l'apeiron: la limite et le sans-limite dans la pensée de Maldiney, par Sarah Brunel

46 min

L'apeiron: l'illimité, l'indéterminé. La lecture des penseurs grecs a conduit Henri Maldiney à interroger le point de départ de toute ontologie: la tension entre l'Un et le multiple, l'opposition de l'être et du non-être. Le réel est-il voué à l'illimitation? La pensée philosophique implique-t-elle une dénonciation de cette indétermination qu'elle ne pourrait surmonter qu'en introduisant une forme et une unité dans une pluralité indéfinie et insaisissable? Comment appréhender une réalité imprévisible, non totalisable? C'est le rapport du logos - pensée et langage - à l'être que nous voudrions analyser dans l'œuvre d'Henri Maldiney pour éclairer l'unité de sa recherche, à partir de l'opposition conceptuelle de la limite et du "sans-limite", et ses implications dans le champ de l'esthétique et de l'analyse existentielle.

Centre Culturel International de Cerisy Retrouvez les colloques de Cerisy sur la forge numérique