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Cerisy - Apprendre et s'orienter dans un monde de hasards (du 24 au 31 août 2015)

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- CCIC Cerisy

Peut-on apprendre et s’orienter dans toutes les configurations de l’existence? Quelle est la place du Conseil en orientation (ses outils, ses méthodes, ses démarches) ? Va-t-on comme au Québec vers des Sciences de l’Orientation ? Quelle serait la voie française dans ce domaine ?

Finalités et objectifs de l’accompagnement à l’orientation à l’ère anthropocène

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Apprendre et s'orienter dans un monde de hasards qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 24 au 31 août 2015, sous la direction de Christian BIALÈS, Obrillant DAMUS, Francis DANVERS, Richard ÉTIENNE et Maria PAGONI.

Jamais le champ des possibles n’a été en apparence aussi ouvert et le domaine des interactions sociales aussi multiple, en ce siècle de mobilité et d’apprentissage tout au long de la vie. Pourtant le sentiment de désorientation domine, des inégalités d’accès persistent, et les systèmes d’information de plus en plus performants à l’ère du numérique, ne sont pas nécessairement à la hauteur des attentes des publics auxquels ils s’adressent.

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Jean Guichard, professeur émérite au CNAM (Paris), est titulaire de la Chaire UNESCO "Orientation et Conseil tout au long de la vie" de l’Université de Wroclaw (Pologne). Il a élaboré un modèle général relatif aux processus et facteurs de la construction de soi et a développé des interventions "constructionnistes" d’accompagnement en orientation (dialogues de conseil et ateliers d’éducation à l’orientation). Il a notamment cosigné avec Michel Huteau : Psychologie de l’orientation

Finalités et objectifs de l’accompagnement à l’orientation à l’ère anthropocène

1h 24

Au début du XXe siècle, lorsque des travailleurs sociaux et des théoriciens créérent la profession de conseiller d’orientation professionnelle, ils débattirent de sa finalité. Tous considéraient que son objectif immédiat était d’aider les personnes à trouver des professions ou des métiers qui leur convenaient. Mais, quelle en était la finalité ? Certains spécialistes pensaient que l’orientation professionnelle devait simplement accroître l’efficacité économique des sociétés industrielles. La plupart des commentateurs affirmèrent cependant que sa finalité était de contribuer au mouvement progressiste en favorisant la construction de sociétés, non seulement plus productives, mais à la fois plus riches et socialement plus justes. Les interventions d’aide à l’orientation évoluèrent au cours du XXe siècle en relation avec les transformations des organisations du travail et des approches scientifiques des sujets humains. Elles visent désormais à accompagner les réflexions que les personnes — travaillant dans des organisations flexibles et vivant dans des sociétés "liquides" d’individus — doivent conduire pour orienter leur vie professionnelle. Mais ces interventions ont-elles toujours pour finalité d’améliorer le bien commun de l'humanité ? Si oui, comment peuvent-elles contribuer au développement d'un travail décent dans une économie mondiale durable et équitable ?

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