Cerisy - L'écrivain vu par la photographie (du 21 au 28 juin 2014)

Publicité

Cerisy - L'écrivain vu par la photographie (du 21 au 28 juin 2014)

Par
Nathalie Heinich - CCUC - 2014
Nathalie Heinich - CCUC - 2014
- CCUC

La publicité de soi est toujours ambivalente pour un créateur, particulièrement lorsqu'elle passe par l'image, et particulièrement s'agissant des écrivains, dont l'éthique professionnelle privilégie l'œuvre plutôt que la personne et l'intériorité plutôt que la surface.

* Les écrivains en proie à la visibilité, *par Nathalie Heinich *

C_ette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé L'écrivain vu par la photographie_ qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 21 au 28 juin 2014, sous la direction de David MARTENS, Jean-Pierre MONTIER et Anne REVERSEAU .

Publicité

Nathalie Heinich est sociologue au CNRS. Outre de nombreux articles, elle a publié une trentaine d’ouvrages, traduits en quinze langues, portant sur le statut d'artiste et d'auteur (La Gloire de Van Gogh, Du peintre à l’artiste, Le Triple jeu de l’art contemporain, Etre écrivain, L’Elite artiste, De l’artification ); les identités en crise (Etats de femme, L’Epreuve de la grandeur, Mères-filles, Les Ambivalences de l’émancipation féminine ); l'histoire de la sociologie (La Sociologie de Norbert Elias, Ce que l'art fait à la sociologie, La Sociologie de l'art, Pourquoi Bourdieu, Le Bêtisier du sociologue ); et les valeurs (La Fabrique du patrimoine, De la visibilité ). Dernier ouvrage paru : Maisons perdues (2013, Thierry Marchaisse Editions).

L'écrivain vu par la photographie

27 min

La publicité de soi est toujours ambivalente pour un créateur, particulièrement lorsqu'elle passe par l'image, et particulièrement s'agissant des écrivains, dont l'éthique professionnelle privilégie l'œuvre plutôt que la personne et l'intériorité plutôt que la surface. Mais que deviennent ces normes spécifiques dans un monde où les moyens techniques de diffusion de la célébrité ne cessent de se raffiner, et se concentrent sur l'image, photographique ou télévisuelle? Nous examinerons ensemble quelques cas déployant les différentes façons, pour un écrivain, de faire face à cette ambivalence.

Centre Culturel International de Cerisy Retrouvez les colloques de Cerisy sur la forge numérique