Publicité

Cerisy - Le format court : récits d'aujourd'hui (du 14 au 21 août 2015)

Par
iroussel-gilletok.jpg
iroussel-gilletok.jpg
- CCIC Cerisy

La communication par "format court" semble être celle des temps actuels. Ces formes brèves, dans le domaine littéraire, artistique, manifestent-elles alors une spécificité aujourd'hui en relation — fût-elle d'opposition — avec tous les dispositifs de communication instantanée ?

Récits brefs en mouvement, du métro au musée

_Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Le format court : récits d'aujourd'hui_qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 14 au 21 août 2015, sous la direction de Sabrinelle BEDRANE, Claire COLIN et Christine LORRE-JOHNSTON.

En littérature, c'est évidemment le récit bref et son économie narrative spécifique qui sera l'objet prioritaire de ce colloque: existe-t-il, à cet égard, une ou des poétiques spécifiques en ce début de XXIe siècle? Plus généralement le format court rend-il compte d'une anthropologie culturelle marquée par l'accélération constante de l'histoire, par l'accroissement exponentiel de l'information, par la prolifération de l'image, par la perte même de ce temps individuel et collectif de transmission de l'expérience qui structurait les sociétés à l'époque où elles "prenaient le temps" d'assurer leur continuité, leur identité par cette transmission "à hauteur d'homme"...

Publicité

Récits brefs en mouvement, du métro au musée

51 min

_Isabelle Roussel-Gillet est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Université d’Artois et membre de. Elle étudie le récit, les relations entre le littéraire et les arts visuels des XXe et XXIe siècles, notamment chez Dindo, Cantet, Ernaux, Butor, puis Dali et Béjart (avec F. Joseph-Lowery, éd. Luca Notari, 2007 et 2010). Auteur de deux ouvrages sur JMG Le Clézio, elle a dirigé ou codirigé cinq ouvrages sur cet auteur. Avec Sabrinelle Bedrane, elle assure les expertises de la rubrique "nouvelles et textes brefs" du * Dictionnaire JMG Le Clézio
_

L’approche de l’anthropos contemporain à travers des formes hybrides (Echenoz, Forest, Le Clézio, Sebbar...), parfois en lien avec les nouveaux outils numériques, interrogera le "capital mobilitaire" des récits brefs, leurs rapports aux images d’objets, leur provision d’humanité, leur intime, leur mise en-jeu d’un sujet passant comme sujet de l’entre-deux.

Centre Culturel International de Cerisy Retrouvez les colloques de Cerisy sur la forge numérique