Publicité

Cerisy - Que vont devenir les églises normandes ? (du 26 au 30 mai 2015)

Par
Danièle Hervieu-Léger
Danièle Hervieu-Léger
- CCIC Cerisy

es lieux religieux, autant que leur mode d'inscription dans un territoire, ne sont pas seulement des dispositifs fonctionnels permettant l'exercice du culte : ils sont, autant que les rites et les pratiques qu'ils abritent, une modalité du croire lui-même.

La scène religieuse contemporaine au miroir de ses territoires et de ses lieux : une perspective sociologique

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Que vont devenir les églises normandes ? qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 26 au 30 mai 2015, sous la direction de Pierre BOUET.

Le colloque envisageait non seulement de faire le point sur la situation des églises rurales et urbaines de la région normande, mais aussi et surtout d’amener les différents acteurs engagés dans l'entretien de celles-ci et leur sauvegarde à envisager ensemble des solutions assurant la valorisation de ce patrimoine. Il importait d’abord d’examiner le corpus des lois de 1905 et des années suivantes ainsi que toute la jurisprudence, qui a permis de résoudre les difficultés posées par l’application de ces lois durant le XXe siècle. Il s’agissait, en outre, de prendre en compte les évolutions et les changements qu’ont connus aussi bien la société civile que l’Église, les clercs et les communautés de fidèles.

Publicité

Danièle Hervieu-Léger est sociologue ; elle développe au sein de l’EHESS depuis 1993 (après 20 ans passés au CNRS) des recherches et un enseignement doctoral sur les mutations de la scène religieuse occidentale contemporaine. Elle achève actuellement un ouvrage sur le monachisme bénédictin et cistercien en France entre le XIXe et le XXIe siècle (Le temps des moines). Présidente de l’EHESS de 2004 à 2009, elle est actuellement membre du CeSor (Centre d’études de Sciences Sociales du Religieux, EHESS/CNRS) qui rassemble plusieurs centres de recherches en sciences sociales et histoire des religions.

La scène religieuse contemporaine au miroir de ses territoires et de ses lieux : une perspective sociologique, par Danièle Hervieu-Léger

1h 08

Les lieux religieux, autant que leur mode d'inscription dans un territoire, ne sont pas seulement des dispositifs fonctionnels permettant l'exercice du culte : ils sont, autant que les rites et les pratiques qu'ils abritent, une modalité du croire lui-même. Ils sont une "théologie en acte" et donc une clé d'intelligibilité des rapports (dans les deux sens) entre une religion et son environnement social, politique et culturel. Tel est le fil rouge à partir duquel l'exposé s'emploiera à établir ce que les mutations contemporaines des rapports aux lieux du religieux éclairent, quant à la place et aux dynamiques paradoxales de la religion elle-même, dans une société aussi sécularisée que l'est la société française.

Centre Culturel International de Cerisy Retrouvez les colloques de Cerisy sur la forge numérique