Publicité

Cerveau, sexe et préjugés...

Par
Le cerveau a-t-il un sexe ?
Le cerveau a-t-il un sexe ?
© Getty - Vladimir Godnik

Il n'y a pas de programmation génétique des garçons et des filles à la naissance, cette question a été résolue grâce a la découverte de la plasticité cérébrale : notre cerveau n'est jamais figé, il se modifie en permanence, et se fait le reflet de nos apprentissages, quel que soit le sexe.

Malgré l'avancée des neurosciences, les idées reçues sur les différences cérébrales entre les femmes et les hommes persistent. Ces discours laissent croire que nos personnalités sont câblées dans des structures mentales immuables. Or, rien n'est jamais figé dans le cerveau, quel que soit le sexe.

Le cerveau, grâce à ses formidables propriétés de plasticité, fabrique sans cesse des nouveaux circuits de neurones en fonction de l'apprentissage et de l'expérience vécue. L'objectif de cette conférence est de donner à comprendre le rôle de la biologie mais aussi l'influence de l'environnement social et culturel dans la construction de nos identités de femmes et d'hommes.

Publicité

Cerveau, sexe et préjugés...

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en 2016.

Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche, Institut Pasteur.

En savoir plus : Le cerveau est vivant
45 min