César 3/5 : "Je suis un hasard"

Publicité

César 3/5 : "Je suis un hasard"

Photo prise en 1978 du sculpteur César, posant dans son atelier parisien.
Photo prise en 1978 du sculpteur César, posant dans son atelier parisien.
© AFP - Joël Robine

1997. Troisième volet de la série "A voix nue" avec César diffusée en 1997. Le sculpteur se plonge d'abord dans ses origines italiennes et marseillaises avant de s'interroger sur les relations entre l'art figuratif et la statuaire. Il passe en revue quelques unes de ses œuvres comme L'esturgeon.

Troisième entretien avec le sculpteur César dans la série "A voix nue" dans lequel l'artiste se souvient de son "école buissonnière" dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille. Il évoque son "inconscience" pour expliquer son envie de toujours dépasser les pratiques académiques apprises aux Beaux-Arts.

J'ai une âme, j'ai une sensibilité, j'ai une curiosité... Je veux !

Publicité

César revient sur sa querelle avec Fernando Botero dont il loue son "grand savoir-faire", son "écriture" et son "langage". Il conclut par cette parole : "Tu peux te permettre tout du moment que tu es créatif".

Dans cet entretien, le sculpteur s'interroge sur l'aspect figuratif ce ses créations: 

Une compression c'est figuratif puisqu'il y a des anecdotes, tu t'approches et d'un seul coup tu vois que c'est une deux-chevaux, enfin il y a des éléments d'une deux-chevaux... Il y a ce que tu veux selon ce que tu mets dedans. C'est comme des bocaux d'Arman, dedans il y a des olives, des cornichons... Chaque fois c'est un langage.

Le sculpteur César dans "A voix nue" le 11/06/1997 sur France Culture. 3/5

23 min

Je me rends compte qu'on peut toujours refaire ce qu'on a fait. J'ai toujours retenu d'Alberto [Giacometti], re-commencer ce n'est pas re-faire. C'est ça qui est extraordinaire, parce que tu y crois, tu recommences, tu recommences... C'est comme un type qui est amoureux et à un moment donné il y a une usure dans le couple mais à chaque fois ils se retrouvent, chaque fois c'est la première fois. C'est ça la création.

  • "A voix nue" avec César 3/5
  • Première diffusion le 11/06/1997
  • Producteur : Daniel Abadie
  • Réalisation : Nicole Salerne
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France
  • Archive INA-Radio France