Réfléchir sur le sens moral et politique de la responsabilité à assumer à l’égard de la souffrance qu’inflige l’injustice faite à des êtres humains. Face à l'injustice du cœur comme à celle des lois, quelle éthique de responsabilité ?
À l’appui de textes du Père Joseph, dont notamment Justice au cœur, Le droit d’être un homme, mettre en tension les deux pôles de la reconnaissance, que sont l’amour et le droit, deux gestes bien différents et, d’un point de vue moral, deux commandements (l’amour des hommes et le respect de leurs droits) qui ne seraient pas exigibles de la même façon. Ce sont aussi, amour et droit, deux milieux de la reconnaissance. Dans le monde moderne, ils semblent distants l’un de l’autre, séparés, même, comme le sont la sphère privée de la sphère publique, la religion de la politique, la conviction de la responsabilité, la foi de la raison. Comment, sans régression, dépasser ces oppositions ? Comment une éthique "postséculière" permettrait-elle d’envisager, sinon une pleine unité, du moins, une réconciliation raisonnable ? En référence à la notion originale d’une éthique reconstructive, on tâche de montrer comment s’articulent trois horizons : celui de la reconnaissance, dans la dimension du présent ; celui de la réconciliation, dans la dimension de l’avenir ; celui de la responsabilité, dans la dimension du passé.
L'amour des hommes et le respect de leurs droits sont un devoir. Emmanuel Kant
Publicité
Pour afficher ce contenu Vimeo, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Une conférence enregistrée dans le cadre du colloque "Ce que la misère nous donne à repenser" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy en juin 2017, sous la direction de Marc Leclerc, Bruno Tardieu et Jean Tonglet, de ATD Quart Monde.
Jean-Marc Ferry, philosophe, professeur honoraire de l’Université libre de Bruxelles, titulaire de la Chaire de Philosophie de l’Europe, de l’Université de Nantes, et Docteur honoris causa de l’Université de Lausanne.
Tous les moments de ce colloque ont été filmé par Colloque TV et sont visibles sur la page http://www.colloque-tv.com/colloques/ce-que-la-misere-nous-donne-a-repenser