Cézanne : "C'est un peintre du sentiment, de la sensation"

Publicité

Cézanne : "C'est un peintre du sentiment, de la sensation"

Cinq Baigneurs. Peinture de Paul Cézanne, 1900-1904.
Cinq Baigneurs. Peinture de Paul Cézanne, 1900-1904.
© AFP - Manuel Cohen

1995. L'émission "Les arts et les gens" sur France Culture donne la parole à l'historien d'art Jean-Jacques Lévêque pour nous présenter un panorama de la vie et de l’œuvre de Cézanne à l'occasion de la rétrospective consacrée à ce peintre aux Galeries Nationales du Grand Palais à l'automne 1995.

A l'occasion de la rétrospective Paul Cézanne au Grand Palais en 1995, l'émission "Les arts et les gens" sur France Culture propose une redécouverte du peintre "créateur de la peinture construite, de la peinture de pensée pure" avec l'historien d'art Jean-Jacques Lévêque. Il y évoque "le tumulte qui étouffe dans la toile" et dont le sujet déborde du cadre.

Toute l’œuvre de Cézanne répond à son besoin de peindre "pour se dire". A la question de savoir si Cézanne est un peintre impressionniste, tout dépend ce qu'on veut mettre en avant : l'impressionnisme comme "langage de la sensation" ou bien l'impressionnisme comme "peinture du bonheur d'être, du contact avec la nature". Chez Cézanne, la nature au contraire "devient quelque chose de dur, de minéral".

Publicité

La Sainte-Victoire pour Cézanne c'est un petit peu ce qu'était les étangs de Giverny pour Monet, c'est-à-dire finalement une réduction du monde, une réduction de la réalité à un seul sujet, à un seul motif sur lequel il revient avec non seulement de la ténacité mais presque parfois une certaine rage.

Jean-Jacques Lévêque voit dans les natures mortes de Cézanne de "l'épopée", elles provoquent un "vertige par rapport à la réalité". Il continue son analyse des portraits peints par Cézanne, "ce sont d'abord et avant tout des formes géométriques" puis de la nudité des Baigneurs et des Baigneuses, "ce sont des corps fantomatiques".

"Les arts et les gens" du 02/10/1995 (extr.) sur France Culture autour de Cézanne à l'occasion de la rétrospective aux Galeries Nationales du Grand Palais..

25 min

Cézanne nous apprend quand même quelque chose d’important, c'est que peindre ce n'est pas représenter le monde, ce n'est pas représenter la vie, c'est la questionner. C'est au fond non pas montrer des images mais montrer le phénomène de la peinture comme exercice de compréhension de la vie.

  • Les arts et les gens"
  • Première diffusion le 02/10/1995
  • Producteurs : Pierre Descargues - Valère Bertrand
  • Réalisation : Hélène Daude
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France
  • Archive INA - Radio France