À l'origine de l'imaginaire animalier
À l'origine de l'imaginaire animalier

La chauve-souris : à l'origine d'un animal "diabolique" - #CulturePrime

Publicité

Chauve-souris, pangolin, coq, loup... à l'origine de notre imaginaire animalier

L'actualité les remet parfois sur le devant de la scène : des plus familiers aux plus exotiques, ces animaux font partie de notre imaginaire collectif. Domestiqués ou capturés, tous ont une histoire liée à un lieu, à une époque. Remontons aux origines de l'imaginaire culturel qui leur est associé.

Certains de ces animaux sont des totems de notre enfance, d'autres provoquent des fascinations de la communauté scientifique et même des superstitions. Des plus atypiques aux plus communs, ils ont une symbolique importante selon les cultures, qu'il s'agisse de capacités hors-normes ou de malédictions effroyables. (Re)découvrons l'histoire de ces animaux héros ou maléfiques.

1- La chauve-souris : à l'origine d'un animal "diabolique"

Diabolisée en Occident mais vénérée dans certaines cultures asiatiques, la chauve-souris est l'objet de toutes les détestations avec la crise sanitaire du Covid-19. Certains voudraient éteindre l'espèce. Si elle en effraie beaucoup, elle est pourtant un maillon essentiel de la chaîne alimentaire.

Publicité
58 min

2- À l'origine du coq, emblème national

Réveil de nos villages, moqué dans certaines cultures, c'est aussi un symbole de courage et de fierté dans notre pays. Voici comment le coq est devenu l'emblème populaire de la France, avec un détour par la Révolution française et la valorisation de la délation... Retour sur une histoire "cocorico".

30 min

3- Le pangolin : du totem guérisseur au porteur de virus

Le pangolin était inconnu du grand public il y a quelques mois encore, mais le Coronavirus a attiré l'attention sur lui. Comment cet animal sacré pour certaines tribus en Afrique et la plupart des Chinois, l'un des plus braconnés au monde, est-il devenu ennemi public n°1 avec la pandémie que nous traversons ? Retour sur l'histoire du pangolin.

4- À l'origine du nounours, un roi déchu

On l’appelait le "roi des animaux", craint autant par ses pairs que par les hommes, il est pourtant aujourd'hui la peluche favorite des enfants. Voici comment cette bête féroce est devenue le Teddy Bear que nous avons tous choyé :

À réécouter : Ceux qui ont vu l'ours
27 min

5- Le tardigrade, un animal extraordinaire sur la Lune

Le tardigrade est le seul animal connu capable de résister au vide spatial et au manque d'oxygène. Des milliers d'entre eux ont donc été envoyés sur la Lune à l'intérieur d'une sonde. Mais ce n'est pas la seule prouesse de cet être extraordinaire qui intéresse de près les chercheurs.

59 min

6- À l'origine du grand méchant loup

De la terrible bête du Gévaudan au gentil Croc Blanc, le loup est l'animal dont la représentation a le plus changé à travers les siècles. Devenu aujourd'hui un animal protégé, il n'a pas toujours été apprécié des différentes cultures, tantôt vénéré, tantôt chassé, il a suscité beaucoup d'interrogations. Revenons aux origines du "grand méchant loup".

À réécouter : Le loup, animal social ?
33 min

7- De la Préhistoire à la "Vache qui rit" : les représentations de la vache

C'est l'emblème de nos campagnes et la star du Salon de l'agriculture chaque année. La vache est partout : dans la mythologie, l'imagerie religieuse, dans l'art même, c'est l'un des premiers animaux peint par l'homme depuis la préhistoire. Tour d'horizon de ses différentes représentations à travers l'Histoire.

À réécouter : Top Vaches !
3 min

8- Le rat, responsable des épidémies ?

Rat des villes ou rat des champs, il est synonyme de saleté dans notre imaginaire collectif. Porteur de maladies, il serait à aussi l'origine de la peste de par sa morsure. Pourtant d'autres cultures, notamment asiatiques, vouent un véritable culte à l'animal. Voici l'histoire du rongeur à travers les siècles et les continents.

59 min