Publicité

Christiane Desroches Noblecourt : "L'Egypte ancienne, c'est le premier humanisme du monde"

 Christiane Desroches Noblecourt en avril 1997.
Christiane Desroches Noblecourt en avril 1997.
© Getty - Louis Monier/Gamma-Rapho

Invitée à l'occasion de la sortie de son livre "Ramsès II, la véritable histoire", l'égyptologue Christiane Desroches Noblecourt retrace son parcours de savante et de passionnée de l'Egypte ancienne.

Dans l'émission "For intérieur" diffusée en 1996, Christiane Desroches Noblecourt raconte sa vocation pour l'égyptologie décidée au début des années 30. Elle dit n'avoir "jamais abandonné l'étude de l'égyptologie à partir de ce moment-là". "Tout m'attirait", confie-t-elle au sujet de la culture égyptienne.

Derrière ces regards des statues, il y a un message. Les statues grecques, c'est vrai, étaient peintes comme les statues égyptiennes, et c'est froid. C'est beau mais c'est froid. Mais regardez une statue égyptienne ! Aussi bien le Scribe accroupi qu'une statue de Ramsès : il y a quelque chose, il y a une pensée derrière, il y a une métaphysique. Et ça, ça touche n'importe qui ! On ne peut pas être indifférent à une représentation égyptienne.

Publicité

Christiane Desroches Noblecourt invitée de "For intérieur" le 28/04/1996 sur France Culture.

50 min

Quand elle évoque sa collaboration au sauvetage des temples de Nubie menacés par un haut-barrage au début des années 60, elle parle "d'une histoire qui l'a dépassée". "Je trouvais épouvantable la disparition de ces temples", se souvient-elle.

L'égyptologue décrit la civilisation égyptienne ancienne comme "le premier humanisme au monde". Elle explique alors que "par la culture, on monte" dans la société. Puis Christiane Desroches Noblecourt détaille la longue vie de Ramsès II auquel elle a consacré un livre, "un grand bonhomme" estime-t-elle, "une grande figure de proue, un être qu'on ne peut pas oublier".

  • "For intérieur"
  • Première diffusion le 28/04/1996
  • Producteur : Olivier Germain Thomas
  • Réalisation : Nathalie Triandafyllidès
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France
  • Archive INA - Radio France