Christine Angot : "Ça ne sert à rien de savoir écrire, il faut à chaque fois réinventer"

Rencontre avec l'écrivaine sur "L'acte d'écrire", thème choisi pour les entretiens organisés par France Culture et le Centre national du livre.
"Commencer", "sujet", "expérience"... autant de mots soumis à Christine Angot pendant ce tête-à-tête d'une heure avec la directrice de France Culture Sandrine Treiner. Une rencontre sur "L''acte d'écrire", thème choisi pour un cycle de rencontres avec des figures majeures des lettres, organisé par France Culture et le Centre national du livre, qui fête ses 70 ans, et diffusées en exclusivité sur le site de France Culture.
Christine Angot: "Ça ne sert à rien de savoir écrire"
55 min
Ça ne sert à rien de savoir écrire, parce qu'il faut à chaque fois le réinventer. Il y a un savoir-faire, mais il faut le détruire. Au bout d'un moment, vous savez écrire, vous écrivez bien, les phrases sont bien, vous pouvez avoir des passages beaux, justes même. Mais la littérature ce n'est pas une sucession de passages beaux, justes, émouvants, c'est autre chose. Donc le savoir-faire ne compte pas. Le seul savoir-faire, c'est supporter de ne pas y arriver pendant longtemps.
Publicité