Christophe Ono-dit-Biot remplace Augustin Trapenard comme producteur du « Carnet d’Or » et du « Carnet du libraire »

Publicité

Christophe Ono-dit-Biot remplace Augustin Trapenard comme producteur du « Carnet d’Or » et du « Carnet du libraire »

Par

A partir de la rentrée de France Culture, lundi 1er septembre, Christophe Ono-dit-Biot sera le producteur de deux émissions consacrées aux livres :

- Le « Carnet du libraire » désormais diffusé du lundi au vendredi de 10h55 à 11h,

Publicité

- Le « Carnet d’Or » chaque samedi de 17h à 18h.

Il succède à Augustin Trapenard.

**Christophe Ono-dit-Biot **

Christophe Ono-dit-Biot
Christophe Ono-dit-Biot
© Radio France

Christophe Ono-dit-Biot a 39 ans (Il est né au Havre en 1975). Agrégé de lettres, il est directeur adjoint de la rédaction du Point, où il est notamment en charge des pages Culture.

Il est aussi écrivain et a publié cinq romans, « Désagrégé(e) » (Plon, 2000, Prix La Rochefoucauld), « Interdit à toute femme et à toute femelle » (Plon, 2002), "Génération spontanée" (Plon, 2004, Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet), « Birmane » (Plon, 2007), lauréat du prix Interallié, et "Plonger" (Gallimard, 2013), couronné par le Grand prix du roman de l’Académie française et le prix Renaudot des lycéens, en cours d’adaptation au cinéma par Mélanie Laurent.

Il est également l’auteur d’un livre d’entretiens avec le dessinateur et cinéaste Enki Bilal ("Ciels d'orage", Flammarion, 2011)

A la télévision, il a collaboré notamment aux émissions « En Aparté », « le Bateau Livre », « Avant-première », et à « la Matinale » de Canal+. Il intervient le dimanche dans l’émission politique de BFM TV, où il interviewe une personnalité du monde politique. Il tenait précédemment une chronique littéraire hebdomadaire sur France Info.

Le carnet du libraire - du lundi au vendredi de 10h55 à 11h

Chaque semaine, du lundi au vendredi, un libraire partagera avec Christophe Ono dit-Biot son précieux carnet de lectures. Cinq minutes quotidiennes pour transmettre son expertise et son enthousiasme autour d'un roman, d'un essai, d'un polar ou d'une BD, d'un classique ou d'une actualité, d'un texte français ou étranger. « Le Carnet du libraire », c'est sur France Culture une rencontre quotidienne avec de singuliers passeurs de livres.

Le Carnet d’or –le samedi 17h- 18h

Chaque samedi, un rendez-vous littéraire dédié aux romanciers. Autour d’un thème partagé, d’une vision commune ou d’une simple affinité, trois auteurs se rencontrent afin de présenter leur dernier texte.