Publicité

CHRONIQUES DU WEB

**Des chasseurs d'orages à une infographie sur le concept d'eau virtuelle. De l'histoire des musiques électroniques à la calligraphie. Du cannibalisme en passant par l'Antarctique ou le musée des sons en dangers, Babel Oueb est une revue singulière du web qui aime se perdre sur la toile pour donner envie d'aller plus loin... **

babel oueb
babel oueb
© Radio France

Focus sur la série « Babel Oueb » de la Factory qui vous invite cette semaine à découvrir Open Edition Books . Il s'agit d'ne véritable bibliothèque internationale d'ouvrages scientifiques en sciences humaines et sociales dont plusieurs centaines sont en accès libre.

Publicité

Babel Oueb #15 : Open Édition Books : la bibliothèque scientifique en libre accès

a
a

»»» Découvrez la plateforme Open Edition Books.

»»» La carte des bibliothèques partenaires d'Open Édition Books.

BABEL OUEB propose chaque semaine une sélection tout en sons de savoirs & d'outils peu connus, accessibles du bout des doigts : des liens, des applis, de l'infographie, du webdoc, des essais multimédias, et aussi un peu de data. À découvrir & écouter sur France Culture Plus.

« Je n'ai jamais compris ce que signifait le concept d'« eau virtuelle » mais j'aimerais bien partir travailler en Antarctique. Là-bàs, ni cannibalisme, ni gazouillis littéraires, mais certains hommes proclament la venue d'une humanité augmentée qui pourrait, entre autre, résister au froid extrème. L'homme est un animal mythomane.
Après avoir marché pendant 7 ans d'Éthiopie à la Terre de feu sur les traces d'un journaliste américain, j'aurais le temps d'apprendre l'art de la calligraphie ou explorer cette application sur l'histoire des musiques électroniques. Mon esprit de petite poucette s'égare souvent bien plus qu'un milliard de fois.
À la poursuite des chasseurs d'orages, je découvre un blog pas comme les autres qui parle de cul. Et puis il y a aussi ce musée des sons menacés de disparaître qui me revient en mémoire... »

France Culture Plus visuel
France Culture Plus visuel
© Radio France