Publicité

Cinéma : fréquentation record en 2011

Par

Intouchables
Intouchables

C'est du jamais vu depuis 45 ans ! 215,6 millions d'entrées, soit hausse de 4,2% par rapport à 2010. Et au total 52 films à plus d’un million d’entrées selon le CNC.

Après déjà deux années exceptionnelles (cf liens) à plus de 200 millions d'entrées, la progression est particulièrement sensible au deuxième semestre et les films français se distinguent, presque aussi plébiscités que les américains.

Publicité

Intouchables, * d'Eric Toledano et Olivier Nakache (16,7 millions d'entrées), et Rien à déclarer , de Dany Boon (8,2 millions d'entrées), dominent ainsi le box-office. Et différents paris risqués ont séduit les foules, comme The Artist , de Serge Hazanavicius (multi récompensé aux Etats-Unis), Polisse, * de Maïwenn*,* ou La guerre est déclarée , de Valérie Donzelli.

Mais ces chiffres ne doivent pas faire oublier la récente faillite de sociétés de post-production victimes de l'accélération de la numérisation et les difficultés de certaines salles d'art et essai parisiennes. Commentaire d'Antoine Guillot dans le journal d'Antoine Mercier :

Cinéma : 2011 année record en France. Commentaire Antoine Guillot avec Antoine Mercier

2 min

Des chiffres qui viennent enfin relativiser les déductions sur les effets directs du téléchargement illégal et du streaming sur l'industrie du cinéma.

Cinéma : fréquentation record en 2011
Cinéma : fréquentation record en 2011

Le cinéma rit en France et pleure aux Etats-Unis. Le Monde

Par Clarisse Fabre et Thomas Sotinel. Où l'on découvre les inquiétudes des "majors d'Hollywood, qui regardent avec envie les producteurs de jeux vidéo. Quinze jours après la sortie de Call of Duty, Activision avait déjà engrangé un milliard de dollars de recettes."

Bilan ciné : 2011 en 11 films. Bakchich

Par Marc Godin.

Cinéma : record d'entrées en 2010

Bilan signé Eric Chaverou.

2009 : année record au cinéma

Un dossier d'Isabelle Lassalle.