Publicité

Cinéma, langage, Europe... l'entretien exclusif avec Jean-Luc Godard en 6 extraits

Jean-Luc Godard lors d'une conférence de presse "par téléphone" pour la présentation à cannes de son film "Le Livre d'images"
Jean-Luc Godard lors d'une conférence de presse "par téléphone" pour la présentation à cannes de son film "Le Livre d'images"
© AFP - LAURENT EMMANUEL

A écouter, six extraits du grand entretien que Jean-Luc Godard a accordé à "la Grande table", diffusé ce lundi 15 avril, à quelques jours de la diffusion sur Arte de son dernier film "Le Livre d'image".

Alors que sa présence est plus que rare dans les médias, Jean-Luc Godard a choisi de se confier sur l’antenne de France Culture. A quelques jours de la diffusion de son dernier film Le Livre d’image sur Arte, le cinéaste a reçu Olivia Gesbert chez lui à Rolle, en Suisse, où il vit et travaille. L’occasion pour lui d'exposer quelques-unes de ses réflexions sur l'image au cours d’un entretien, qui passe ce lundi 15 avril dans La Grande Table. Différents thèmes sont abordés : le cinéma, mais aussi le monde d’aujourd’hui, l’Europe, la langue et les langages de la création,… et même les journalistes.

6 extraits : rêves, numérique, festivals, Macron...

"Les journalistes ne sont pas des gens malheureux, hélas pour eux" : le réalisateur fait écho à Elias Canetti qui avait dit "Nous ne sommes jamais suffisamment tristes pour que le monde soit meilleur". S’ensuit une réflexion sur les va-et-vient de ses états de tristesse en tant que cinéaste, mais aussi ses réflexions fondatrices avec ses compagnons de la Nouvelle vague :

Publicité

Entretien avec Godard - Cinéma et tristesse

1 min

La peinture est comme une île dont on s’approche et qu’on n'atteindra jamais. Jean-Siméon Chardin

En citant le célèbre peintre, Godard fait une analogie avec sa vision du cinéma comme langage. Mais également comme expression de ses rêves, auxquels il accorde davantage d’attention avec l’âge :

Entretien avec Godard - Le langage cinématographique

1 min

Interrogé par Olivia Gesbert à propos des erreurs de l’Europe, Jean-Luc Godard expose sa vision de l’Europe politique :

Entretien avec Godard - L'Europe

1 min

Le réalisateur a aussi profité de l’entretien pour faire un retour très ironique sur la politique d’Emmanuel Macron :

Entretien avec Godard : la question Macron

1 min

"L’archéologue cherche et sculpte l’histoire" : la disparition du DVD et la puissance nouvelle des plateformes numériques sont synonymes pour lui de la disparition du travail d’archéologie cinématographique qu’il a pu effectuer par le passé. 

Entretien avec Godard l'archéologue du Cinéma

1 min

Dans ce dernier extrait, le réalisateur exprime une réserve vis-à-vis des festivals d’aujourd’hui. "Les festivals me paraissent pareils aux réunions de dentistes ou bien d’automobilistes" : 

Entretien avec Godard : les festivals

1 min