
Du jamais vu depuis 1967 ! Selon le Centre National du Cinéma, il y a eu 206,5 millions d'entrées l'an dernier, soit largement au-dessus du niveau moyen de ces dix dernières années (188 millions d'entrées). Une nouvelle hausse alors que l'Espagne, l'Italie et les Etats-Unis ont enregistré des replis.
La diversité des films proposés aurait joué ainsi que le succès confirmé des cartes d'abonnement ou le déploiement du numérique en salles . Désormais, plus de 1.800 salles sont ainsi équipées de projecteurs numériques, soit un tiers des écrans français, contre 17% un an plus tôt.
Dans le détail, la fréquentation des films français et américains a baissé par rapport à 2009, avec "Harry Potter ou les reliques de la mort" (avec 5,3 millions) et "Les petits mouchoirs" (5,2 millions) en haut de l'affiche.
Directeur des études, des statistiques et de la prospective au CNC, Benoît Danard analyse ces chiffres dans le journal de 22h Jean-Marc Chardon (07/01) :
Après
celui de 2009, ce nouveau record avait en quelque sorte été pressenti par Médiamétrie en septembre dernier. L'Institut révélant que
près de 2 Français sur 3 étaient allés au cinéma au 1er semestre 2010.

Chiffres arrêtés au 23 décembre ©Idé
Les dix leçons de l'année cinéma 2010. La Voix du Nord
La fréquentation des cinémas de 1938 au début des années 2000
Étude plus globale signée également Benoît Danard.
Michel Saint-Jean, distributeur et producteur français, dans "Projection privée" de Michel Ciment