Publicité

CINÉMONDE

Quel rapport entre le cinéma de Lars von Trier, René Clément et les Sudios Pixar ? Aucun, assurément. Mais le propos n'est pas là. Le propos est de vous présenter une sélection des très nombreux cours de cinéma que France Culture Plus met à votre écoute grâce à la Cinémathèque française, au Forum des images et bientôt à la Fémis. Un « Cinémonde » parlé, revue aujourd'hui disparue, à laquelle ont participé Blaise Cendrars, Pierre Mac Orlan ou Joseph Kessel... Ça tourne !

CC Sergey Sus /Flickr

Publicité

« Antichrist » de Lars von Trier. Le cinéma de Lars von Trier est une expérience au cours de laquelle le spectateur passe par les pires tortures pour ressortir changé – encore faut-il qu’il tolère d’y passer et qu’il désire changer. Dans « Antichrist » , la forêt est le lieu de cette expérience, et le lieu de la rencontre avec l’élément diabolique, dans un espace où la réalité se fond avec le monde de l’âme...


Pixar, machine sentimentale. Dans « Wall-E », un robot devient le dernier garant des affects humains, alors que notre propre espèce a sombré dans l’apathie. Explicite autoportrait du studio d’animation Pixar : dès « Toy Story », sa technologie numérique est aussi affaire de protocoles compassionnels. Aurions-nous désormais aussi besoin de l’assistance des ordinateurs pour nous émouvoir ?


René Clément, un cinéaste maudit ? Auteur de quelques grands succès du cinéma français classique, René Clément débute sur un court métrage avec Jacques Tati. Il signe (La Bataille du Rail), chronique de la Résistance en 1946, puis commence une carrière d’un éclectisme certain... Il offre à Alain Delon un de ses plus beaux rôles (Plein Soleil), et continue un itinéraire inattendu tout en étant au cœur du cinéma français.


Pour aller plus loin...

Nymphomaniac Official Trailer #1 (2013)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Cannes 1968 / René Clément

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

The Pixar lamp

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

[

France Culture Plus visuel
France Culture Plus visuel
© Radio France

](http://plus.franceculture.fr/)