Publicité

Claude Lanzmann : "Je trouve que le cinéma est un art plat, il n'y a pas de proposition concessive"

Portrait de Claude Lanzmann en 2016.
Portrait de Claude Lanzmann en 2016.
© AFP - Joël Saget

1985. Claude-Jean Philippe et Pierre Donnadieu reçoivent Claude Lanzmann pour la sortie de son film "Shoah" dans l'émission "Le cinéma des cinéastes". Il parle de la naissance de ce projet et de son rapport avec le film.

A l'occasion de la sortie du film "Shoah", le réalisateur Claude Lanzmann est l'invité en 1985 de l'émission "Le cinéma des cinéastes" sur France Culture.

"A moi-même le film me demeure opaque" s'étonne Claude Lanzmann. Il ajoute que "c'est un film mystérieux" et "un film gigogne". Il raconte avoir su dès le départ qu'il n'y aurait pas "l'ombre d'une image d'archive", parce qu'elles sont "usées", ce sont "des images sans imagination" estime-t-il.

Publicité

Je sais que je vais devoir un jour m'expliquer sur "Shoah", m’expliquer avec "Shoah", d'une certaine façon me l'expliquer à moi-même.

Pour faire "Shoah" Claude Lanzmann a appris la patience, "une incroyable patience". Il refuse toute idée de fiction : "Ce qui se passait à l'intérieur d'une chambre à gaz, je défie toute oeuvre de fiction de la représenter." Pour réaliser son film il n'avait que le "néant" et il a dû "tout le temps, lutter contre [son] propre refoulement" mais il savait qu'il ne filmerait pas "autre chose que du présent" et qu'ainsi "le passé allait resurgir" dans une dimension "hallucinatoire".

Claude Lanzmann pour son film "Shoah" dans l'émission "Le cinéma des cinéastes" le 02/06/1985 sur France Culture.

47 min

Je voulais appeler le film pendant un temps "Le lieu et la parole" [...] c'est en effet essentiel parce que ces lieux vides, ces lieux défigurés, cette sorte de... non-lieu de la mémoire d'une certaine façon se met à vivre par la parole mais les lieux en même temps donnent à la parole une vérité extraordinaire.

  • "Le cinéma des cinéastes"
  • Première diffusion le 02/06/1985
  • Producteur : Claude-Jean Philippe
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France