Publicité

Claude Lanzmann : "Un film comme "Shoah", c'est l'élaboration minutieuse et la construction inattaquable d'une mémoire"

Claude Lanzmann en 2016.
Claude Lanzmann en 2016.
© AFP - Joël Saget

2006. Neuvième entretien entre Claude Lanzmann et Laure Adler dans la série "A voix nue" diffusée en 2006, dans lequel il parle de son film "Shoah" et donne son avis sur les images d'archives des camps de concentration et d'extermination.

Au micro de Laure Adler dans la série "A voix nue" diffusée en 2006, le cinéaste Claude Lanzmann s'explique sur l'absence d'archives des camps d'extermination dans son film "Shoah", simplement "parce qu'il n'y en a pas" déclare-t-il. Les images filmées par les Américains au moment de la libération des camps allemands, "les images atroces" de cadavres, ce sont celles "de gens décimés par une formidable épidémie de typhus, une vraie pandémie".

Les Américains n'ont jamais libéré quelque camp d'extermination que ce soit. Les Américains ont libéré des camps de concentration qui se trouvaient sur le territoire de la seule Allemagne. Il n'y avait pas un seul camp d'extermination en Allemagne. Les camps d'extermination se trouvaient en Pologne.

Publicité

Claude Lanzmann le rappelle fortement : "Vous n'avez pas une photographie de ce qui se passe à l'intérieur d'une chambre à gaz, ça il n'y a pas." Il insiste sur la nécessité de "construire" la mémoire et c'est ce à quoi s'emploie son film "Shoah".

Claude Lanzmann parle de son film "Shoah" dans "A voix nue" le 05/01/2006 sur France Culture.

50 min

"Je ne crois pas du tout à l'irreprésentable", ajoute le cinéaste, "représenter, "Shoah" ne fait que cela dans tous les sens du mot, rendre présent aussi". A la fin de l'entretien, Claude Lanzmann donne son avis sur le film "La liste de Schindler" de Steven Spielberg, certaines scènes sont "formidablement pas très honnêtes" s'insurge-t-il.

Les gens s'inscrivent dans l’univers de la preuve mais c'est une chose que personnellement je déteste parce que si jamais il n'y a pas de preuves, ça veut dire quoi? ça veut dire quoi... peut-être qu'après tout c'est une fable toute cette histoire. Il y a ça qui est toujours sous-entendu derrière cette histoire.

  • "A voix nue 9/10"
  • Première diffusion le 05/01/2006
  • Producteur : Laure Adler
  • Réalisation : Doria Zénine
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France