Publicité

Colère mondiale, reproduction sexuée, Bob Dylan : la Session de rattrapage

Par
Pankaj Mishra, élections, Cédric Villani
Pankaj Mishra, élections, Cédric Villani
© AFP

Sélection. Retrouvez chaque samedi la sélection hebdomadaire des programmes de France Culture à réécouter.

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir chaque semaine la Session de rattrapage par email

Bonjour à toutes et à tous,

Publicité

Les législatives de ces 11 et 18 juin vont mettre fin à une une longue période électorale inédite, émaillée de surprises. A travers une journée spéciale "Révolutions dans la vie politique" le 5 juin, France Culture tentait de tirer un premier bilan et d'envisager les contours du paysage politique présent, et à venir. Le renouvellement suffit-il à faire une révolution ? Quelle société civile en 2017 ? Les politiques doivent-ils être plus blancs que blanc ?... Autant de questions qui toute la semaine, ont trouvé une résonance dans La Fabrique de l'histoire, consacrée à celle des Assemblées, et dans Les Chemins de la philosophie, qui questionnaient le pouvoir, la démocratie... se demandant si la politique était "un métier". A vos casques, citoyens ! Hélène Combis-Schlumberger

COMPRENDRE

ortrait de Pankaj Mishra à la foire du livre de Leipzig
ortrait de Pankaj Mishra à la foire du livre de Leipzig
© AFP - HENDRIK SCHMIDT

Colère-monde. Au lendemain des élections législatives ratées de Theresa May où les conservateurs britanniques ont perdu la majorité absolue, l'essayiste indien Pankaj Mishra analyse une pandémie de colère mondiale née d’un ressentiment. ( L'Invité des Matins, 40 min)

L’Assemblée nationale, organe impotent ? Quel pouvoir réel pour les 577 députés que nous nous apprêtons à élire ces 11 et 18 juin ? Une question toujours d'actualité, après presque soixante ans de régime présidentiel sous la Vème République. ( L'Atelier du pouvoir, 44 min)

Un nouveau à l'Ecole. Alors que les rythmes scolaires, la réforme du collège ou le redoublement étaient à nouveau au cœur de l’actualité, le nouveau ministre de l’Education nationale est venu exposer sur notre antenne les pistes qui, selon lui, pourraient permettre de lutter contre l’échec scolaire. ( Rue des écoles, 1h)

APPRENDRE

Cédric Villani en septembre 2012
Cédric Villani en septembre 2012
© AFP - Joël Saget

Des chiffres et des petits êtres. Comment notre cerveau se représente-t-il un chiffre pair ? Et impair ? Comment un enfant apprend-il à distinguer les tout premiers nombres - un, deux, trois - ? De façon inconsciente, il fait des opérations extrêmement complexes pour appréhender cet univers des chiffres, ni tout à fait naturel, ni tout à fait artificiel... ( La Conversation scientifique, 1h)

Sexe machine. La reproduction sexuée est une méthode clairement peu efficace : lente, gaspillant la moitié mâle de l’espèce (qui ne sert à presque rien) et source de maladie. Elle est pourtant pratiquée par 95% des espèces, notamment parce qu’elle permet l’évolution. ( La Méthode scientifique, 59 min)

Crin blanc et légende. Le premier instrument à archet aurait été inventé par un roi démoniaque de l’île de Lanka (actuel Sri Lanka), il y a 3000 ans. Ce roi s’appelant Ravana, on aurait baptisé l’instrument "ravanastron". Mais le monarque n'a jamais existé, et il est probable qu’on ait incarné une superstition à l’aide d’un nom déjà existant, celui de l’instrument. Il y avait l’instrument, on a créé le dieu. ( Secret professionnel, 30 min)

(RE)DÉCOUVRIR

JF Spricigo, les iles 02
JF Spricigo, les iles 02
- Courtesy galerie Camera Obscura

Photographier les îles. En captant la lumière mais en allant aussi puiser dans les ombres, Jean-François Spricigo a photographié les îles, sauvages, animales, mystérieuses : "On ne peut pas ordonner la poésie, seulement y être disponible". Des clichés qui s'assimilent à de véritables terres fermes où poser le pied. ( Paso Doble, 20 min)

Et Bob parla. Le 4 juin Bob Dylan livrait finalement un discours à l’Académie Nobel. 27 minutes de paroles non pas chantées mais accompagnées de musique, avec un sens certain de la phrase et du phrasé. Et riches en références littéraires, à commencer par le Moby Dick de Melville. ( L'Actualité musicale, 5 min)

Un baiser, une bombe. Une boîte à rythme, un synthétiseur, deux voix féminines qui chantent en français des paroles simples, sucrées, et désenchantées... ça donne le tube du trio pop SuperBravo, repéré par l'émission “Ping Pong” (à 35 min...). ( Ping Pong, 56 min)

LA CITATION

Cette semaine, la citation est de l'avocat François Sureau, qui se demandait dans les Matins s'il y avait état d'urgence sur nos libertés ( L'Invité des Matins, 19 min) :

On aurait pu choisir Montesquieu ou Voltaire, on aurait pu considérer dans les années 1780 qu'à l'origine de tout, il y avait l'existence d'un homme libre, d'un citoyen libre, d'une personne dont il fallait garantir l'existence, le cas échéant contre l'Etat. Ce n'est pas ce qu'on a choisi. On a choisi Rousseau et le culte de la volonté générale [...] qui nous explique que globalement, la sécurité vaut tout, et la liberté ne vaut rien. Et tout le monde est d'accord avec cette idée.

Enfin, si vous avez décidé de faire un tour dans un musée d'art pour vous changer les idées en ce week-end électoral, gardez à l'esprit que le crime est intrinsèquement présent dans la grande peinture... depuis les toiles de Rubens jusqu'à celles d'Ingres, en passant par Delacroix ou David ("La Mort de Marat"). Venez donc décrypter ces scènes de crimes picturales avec l'auteur de romans policiers et artiste Christos Markogiannakis, qui a étudié le droit et la criminologie... ( Les Regardeurs, 1h) À la semaine prochaine !