Publicité

Collège de France. Portraits d'auditeurs (2)

Par

*__________________________________ > collège de France : l'appétit de savoir | diversité | portraits d'auditeurs 1 | portraits d'auditeurs 2 *

Portraits d'auditeurs (2)
Portraits d'auditeurs (2)

Les mathématiques en actes © M.Garrigou-Lagrange/RF

Publicité

Les cours d'Alain Connes (titulaire de la Chaire Analyse et géométrie et représentant de la fameuse Ecole de mathématique française) sont parmi les plus spécialisés de ceux dispensés au Collège de France. Quel est le profil des auditeurs, sont-ils chercheurs ou curieux de mathématiques ?

Si la totalité de son enseignement a lieu à l'étranger pour l'année universitaire 2006-2007, Alain Connes a invité des conférenciers afin de satisfaire la demande et assurer la continuité du cours.

Rencontres avec quelques auditeurs, le mardi 27 février, lors du dernier cours donné par Ali Chamseddine, Professeur à l'American University of Beirut et dont le sujet est : Computational tools for spectral action.

Collège de France 2007 - Alain Connes
Collège de France 2007 - Alain Connes
© Radio France

Un public très mélangé

Alain Connes , présent lors de la dernière séance dispensée par le conférencier invité, nous parle de la réception de son cours auprès des auditeurs. Selon lui, même si on ne comprend pas l'ensemble du contenu de façon littérale, se met en marche une dynamique de la pensée.

© M.Garrigou-Lagrange/RF

(durée 4'58")

Pour en savoir plus sur les travaux de recherche d'Alain Connes

Collège de France 2007 - Chercheur en mathématiques, Li Chuyao
Collège de France 2007 - Chercheur en mathématiques, Li Chuyao

Parfaire ses compétences

Chercheur en mathématiques, Li Chuyao , vient suivre le cours consacré aux outils de calculs pour l'action spectrale afin de parfaire ses connaissances sur le sujet et de bénéficier ainsi des dernières avancées de la recherche.

© M. Garrigou-Lagrange/RF

Quelques instants avant que le cours ne débute, Li Chuyao nous expose sa joie et son plaisir à résoudre des problèmes mathématiques. (durée 3'20")

Collège de France 2007 - Bernard Julia
Collège de France 2007 - Bernard Julia

Elargir le champ de connaissance

Physicien théoricien, directeur de recherche au CNRS et membre du Laboratoire de Physique Théorique de l'ENS, Bernard Julia vient à nouveau suivre les cours d'Alain Connes et ceux des conférenciers invités, pour s'immerger dans une autre discipline scientifique et prendre la mesure de l'interaction entre les mathématiques et la physique

© M. Garrigou-Lagrange/RF

(durée 3'43")

Pour en savoir plus sur les travaux de recherche de Bernard Julia