Comment Dailymotion nous apprend qu'Auswchitz est une « attraction touristique »

Hier, je me connecte à Dailymotion afin d'y poster une vidéo d'information sur l'anniversaire de la libération du camp nazi d'Auschwitz. J'entre le titre, et commence à taguer la vidéo. Difficile de cacher mon étonnement : quand je tape Auschwitz, Dailymotion me propose un mot-clé autosuggéré : « Auschwitz (attraction touristique) ». Derrière ce mot-clé extrêmement maladroit, c'est tout un phénomène contemporain qui est exprimé : celui des voyages de mémoire mais aussi celui plus glauque du tourisme de l'horreur. Le problème, c'est qu'on ne décrypte pas un mot-clé. On le clique, on le suit, on le cherche. Bêtement. L'auto-suggestion, c'est pratique, mais dangereux parce qu'extrêmement réducteur. Comment les mots auto-suggérés conditionnent-ils notre lecture du réel ?
# Comment Dailymotion nous apprend qu'Auswchitz est une « attraction touristique »
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Pour aller plus loin...
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« Surveiller les algorithmes… », sur Internet Actu
« You Autocomplete Me. Could Web-search algorithms make spelling a lost art? », sur Slate.com
« The man who suggested Google autosuggest », sur The Verge
« Sex, Violence, and Autocomplete Algorithms. What words do Bing and Google censor from their suggestions? », sur Slate.com
« La saisie semi-automatique de Google, épinglée par la justice allemande », sur 01net.com
« Bisexuals No Longer Blacklisted By Google Autocomplete » sur Slate.com.
Edit (04/02/2015) : suite à cette chronique, le communication manager de Dailymotion nous fait savoir que "bien entendu (ils ont) demandé à ce que cette combinaison extrêmement maladroite soit rapidement supprimée de la base de donnée collaborative Freebase".