Comment être un·e bon·ne archéologue comme dans Indiana Jones ?

Publicité

Comment être un·e bon·ne archéologue comme dans Indiana Jones ?

Par
Film : Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (Steven Spielberg, 2008)
Film : Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (Steven Spielberg, 2008)

Pourquoi s’intéresser aux vestiges du passé ? A quand remonte cet intérêt ? Pourquoi, sur quoi et comment travaille l’archéologue ? Qu’est-ce que les civilisations pré-hispaniques des Andes ont à nous dire ?

L’archéologie, une science pluridisciplinaire qui éclaire et illustre  l’histoire des sociétés humaines. « Indiana Jones et le royaume du crâne  de cristal », c’est la quatrième aventure de l’archéologue le plus  connu du monde. Cette nouvelle épopée le conduit jusqu’au Pérou, sur les  traces du mystérieux crâne de cristal d’Akhator, la cité d’or. 

Pourquoi  s’intéresser aux vestiges du passé  ? A quand remonte cet intérêt  ?  Pourquoi, sur quoi et comment travaille l’archéologue ? Qu’est-ce que  les civilisations pré-hispaniques des Andes ont à nous dire ?

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

En bonus  Une histoire de l’El Dorado : https://soundcloud.com/bingeaudio/bonus-7e-science-20-une-histoire-de-lel-dorado

Un entretien enregistré en novembre 2021. 

François Cuynet, maitre de conférences à Sorbonne Université et  directeur de la « Mission Archéologique Pucara-Tiahuanaco 2013 » du  CERAP (Centre de Recherche sur l’Amérique pré-hispanique) en partenariat  avec le ministère des affaires étrangères et américaines.

7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Réalisation : Thomas Plé. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. ÉQUIPE BINGE : Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production et édition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ : Véronique Atger, Virginie Thibaud et Yann Jacopin.