Publicité

Comment l'extrême isolement affecte-t-il le corps et l'esprit ?

CC  Isabella Hobi / Flickr
CC Isabella Hobi / Flickr

Si la médecine connait depuis longtemps les effets néfastes de la solitude sur la santé (stress, anxiété, dépression...) l'isolement et la privation sensorielle ont fait l'objet d'études scientifiques et ont même été utilisés comme méthode de torture psychologique.

CC Isabella Hobi / Flickr

Une étude réalisée en 2006 auprès de femmes américaines atteintes du cancer du sein démontrait que celles qui entretenaient des contacts fréquents avec leurs familles ou leur amis avaient 5 fois moins de chance de mourir de leur maladie. Selon les scientifiques, l'isolement aurait une grande influence sur le système immunitaire : la solitude induirait un état d'inflammation chronique, propice aux développement de maladies cardiovasculaires et d'autres pathologies. Des processus complexes dont on ne saisit pas tout, qu'étudie attentivement l'équipe de John T. Cacioppo de l'université de Chicago à la croisée des neurosciences et de la psychologie sociale.

Publicité

En 1962, le spéléologue français Michel Siffre décide de passer deux mois dans le noir complet, au fond du gouffre de Scarasson dans les Alpes. Cette expérience a beaucoup intéressé la NASA en pleine conquête spatiale. Comment l'être humain vit-il l'isolement extrême ? Comment sa perception s'en trouve-t-elle altérée ?

#Comment l'extrême isolement affecte-t-il le corps et l'esprit ?

**Michel Siffre et son horloge de chair **(LeMonde)

Caveman: An Interview with Michel Siffre (Cabinet Magazine)

How extreme isolation warps the mind (BBC)

La solitude nuit gravement à la santé (Slate.fr)

Privation sensorielle et hallucinations (SciencesHumaines)

Pour aller plus loin :

En 2008, la BBC a produit une émission de télévision (Total Isolation ) sur l'expérience de privation sensorielle avec l'aide de psychologue Ian Robbins.

**- ** Loneliness: Human Nature and the Need for Social Connection , de John T. Cacioppo et William Patrick.