Publicité

Comment la connaissance vient aux bébés

Par
Comment la connaissance vient aux bébés
Comment la connaissance vient aux bébés
© Getty - PhotoAlto/Ale Ventura

Les recherches effectuées dans les dernières années ont montré que les bébés avaient des connaissances beaucoup plus précoces qu'on ne le pensait auparavant. Certaines de ces connaissances apparaissent même avant la naissance.

L'origine de ces connaissances sont-elles innées, c'est-à-dire présentes indépendamment de toute expérience, ou comment peuvent-elles être acquises aussi tôt ? Développement physiologique du cerveau, connaissance de soi du bébé, modes de communications du bébé et modes d'influence du milieu social sur le développement physique, développement émotionnel et troubles du développement, autant de sujets abordés, pour tracer le contour de ce que l'on peut appeler intelligence d'un bébé.

Les bébés regardent plus ce qui est structuré, que ce qui ne l'est pas.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en 2011.

Roger Lécuyer, professeur émérite de psychologie du développement à l'Université Paris Descartes, auteur notamment de La construction des premières connaissances.

En savoir plus : Bébés-consommateurs?
3 min