Publicité

Comment mesurer la mémoire ?

Par
La psychobiologie de la mémoire
La psychobiologie de la mémoire
© Getty - Tom Merton

Quels sont les différents niveaux d’analyse de cette fonction ? Quelles découvertes majeures ? Pour cela, il faut procéder à un examen des données les plus récentes et de leurs apports conceptuels et pratiques. Pour tout comprendre de la psychobiologie de la mémoire.

L'érudition, c'est la mémoire et la mémoire, c'est l'imagination. Max Jacob

Les progrès accomplis dans nos connaissances sur la mémoire résultent en grande partie d’une combinaison de plus en plus affirmée entre les approches cognitives et neurales. Ils découlent également de trois découvertes fondamentales faites dans les années 1960 et, bien sûr, de leur confrontation avec des réflexions antérieures menées par des philosophes, des psychologues puis par des cliniciens à partir de leurs propres observations.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en 2014.

Robert Jaffard, professeur émérite, Institut des neurosciences intégratives et cognitives d’Aquitaine, CNRS et Université de Bordeaux.

En savoir plus : La mémoire
À réécouter : Cerveau et mémoire
59 min