Publicité

Comprendre les dynamiques territoriales, une entrée par les processus

Par
Olivier Bouba-Olga au CCIC de Cerisy, 2018
Olivier Bouba-Olga au CCIC de Cerisy, 2018
- CCIC Cerisy

Qu’est-ce qui fait territoire en ce début de XXIe siècle, comment identifier et caractériser les dynamiques à l’œuvre, et sur quelles bases construire les perspectives futures ? Comment les collectivités définissent-elles des visions stratégiques et pour quelles politiques ?

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé  Nouveaux enjeux prospectifs des territoires et co-construction des stratégies qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 29 août au 2 septembre 2018, sous la direction d'Isabelle LAUDIER et Lucie RENOU.

Dans un contexte de mutations économiques, écologiques, sociétales d'une  part, d’évolutions institutionnelles et de gouvernance locale d'autre  part, la notion de territoire — et ce qui fait territoire — est remise  en question. 

Publicité

Si les mutations en cours nous invitent à repenser la notion de  territoire, il importe de dépasser une définition qui le considère  seulement comme entité politico-administrative afin de mieux prendre en  compte l’ensemble des mouvements qui le traversent et d'y intégrer  davantage le rôle de la société civile et des transformations  économiques et sociales actuelles. Enfin, comment co-construire des  stratégies de territoires, proposant un cadre pour l'action publique et  ouvrant des perspectives à l’ensemble des acteurs ?...

Comprendre les dynamiques territoriales, par Olivier Bouba-OLga

25 min

L’objectif de la communication est de  proposer des éléments de réflexion sur la façon de penser les dynamiques  territoriales. Dans un premier temps, nous montrerons que certains  discours, plus ou moins affirmés, conduisent à l’émergence d’une  idéologie que nous résumons par l’acronyme CAME (Compétitivité,  Attractivité, Métropolisation, Excellence), idéologie qui ne résiste pas  à l’épreuve des faits. Nous présenterons alors, dans un deuxième temps,  une autre façon d’analyser les dynamiques territoriales, en proposant  une entrée par les processus et en insistant sur la nécessité de  distinguer différentes conceptions de la temporalité.

Olivier Bouba-Olga est professeur d’Aménagement de l’Espace et  Urbanisme à l’Université de Poitiers. Ses travaux portent sur la  géographie économique et l’analyse des dynamiques territoriales.