Samedi 19 avril 21h-22h sur France Culture En coproduction avec l'Orchestre national de France
> Ecoutez Dracula à partir du 20 avril sur franceculture.fr en cliquant ici ! <<<
«France Culture (service des Fictions) et la Direction de la Musique de Radio France se sont rapprochées ces dernières années pour imaginer des projets communs.Ainsi, nous avons imaginé avec l’Orchestre National de France une série de trois fictions adaptées d’oeuvres classiques de la littérature et conçues comme des « concerts/fictions ».
Une équipe de création a été constituée avec un réalisateur (Cédric Aussir) un adaptateur, (Stéphane Michaka) et un compositeur qui est aussi le chef d’orchestre de ces enregistrements (Didier Benetti). Tous trois ont travaillé ensemble pour des créations taillées sur mesure : un texte adapté pour des comédiens, une musique originale composée pour un orchestre et la réalisation d’une fiction qui embrasse orchestre, comédiens et bruiteur pour une création originale.
L’équipe complète se retrouvera sur chacune de ces productions. Ainsi, peu à peu nous constituerons une collection inédite, fédérant tous les talents artistiques réunis par la Maison de la Radio.
Cette aventure exceptionnelle est enregistrée actuellement en studio pour l’antenne avec vocation plus tard de rencontrer aussi le public du futur studio 104.
Elle est un hommage à l’un des plus grands créateurs de la radio, Orson Welles, qui en 1938, à New York enregistrait en direct tous les dimanches soirs des adaptations de grands textes avec les acteurs de la troupe du Mercury Theater on air et l’orchestre dirigé par Bernard Herrmann sur la Columbia Broadcasting System.C’est ainsi que vit le jour la fameuse émission, « la guerre des mondes », qui eut le succès et les conséquences que l’on connaît.
Nous souhaitons longue vie à cette collection de « Concerts Fictions » qui marie avec tant de talents cet orchestre si prestigieux avec le service des Fictions de France Culture. Nous saluons aussi l’esprit de coopération et de création qui a porté toute la préparation de ce très beau projet. Merci à l’orchestre National de France et aux équipes de création de la fiction. »
Blandine Masson
Conseiller de Programmes pour la Fiction
France Culture
Trois envoûtements :
« Dracula, Au Cœur des ténèbres, Alice au pays des merveilles. Trois œuvres qui naviguent aux confins du fantastique, entre rêve et cauchemar. Trois grandes traversées, trois envoûtements. À une époque, la seconde moitié du 19e siècle, où l’Empire britannique recouvre le quart des terres émergées, l’imaginaire anglais est voyageur. Les roches escarpées des Carpates, la remontée du fleuve Congo, un terrier labyrinthique dans la campagne anglaise, nous jettent dans des clairs-obscurs qui n’ont pas fini de nous hanter.
Aujourd’hui comme au crépuscule de l’ère victorienne, la morale établie, les idées reçues sont secrètement ballotées par nos tempêtes intérieures. Dracula, Marlow et Alice sont dans un bateau… Il vogue encore aujourd’hui, et nous dérivons avec eux. » Stéphane Michaka, adaptateur.
1er volet de la collection « Concerts – Fictions » : Dracula de Bram Stoker
** Diffusion le 19 avril de 21h à 22h sur France Culture**
Librement adapté par Stéphane Michaka
Avec l’Orchestre National de France
Direction et composition de la musique originale : Didier Benetti
Réalisation : Cédric Aussir
Une coproduction Orchestre National de France / France Culture – service des fictions
Conseillère Littéraire : Caroline Ouazana
Responsable fictions France Culture : Blandine Masson
Transylvanie, 1893. Invité du comte Dracula dans son château des Carpates, Jonathan Harker ne tarde pas à comprendre qu’il est prisonnier de son hôte. Dracula signe l’acte de vente qui le rend propriétaire d’une abbaye en Angleterre, puis il embarque sur une goélette avec des dizaines de caisses chargées de terre. Dans l’hôpital où il est soigné après son terrifiant séjour chez Dracula, Jonathan est rejoint par sa fiancée, la ravissante Mina. Rentrés à Londres, Mina et Jonathan reçoivent la visite d’un certain Van Helsing. Il leur apprend que Dracula a débarqué en Angleterre. Pour Mina Harker, c’est le début d’une lutte à mort avec le vampire… mais aussi avec ses propres démons.
« Le roman de Bram Stoker, écrivain et secrétaire du célèbre acteur Henry Irving, a été publié en 1897. J’ai toujours été frappé par la concomitance entre ce roman, qui fourmille de notations troublantes sur l’émancipation des femmes, le mariage et la sexualité à l’ère victorienne, et la parution à Vienne, deux ans plus tôt, des fameuses Études sur l’hystérie de Freud et Breuer. De là à voir en Mina, proie-fétiche de Dracula, une victorienne emblématique des névroses de son temps, il n’y a qu’un pas. C’est cette idée qui m’a guidé pour cette libre adaptation de Dracula. J’ai resserré l’action sur 48 heures en me focalisant sur la psyché de Mina. Avec le compositeur Didier Benetti et le réalisateur Cédric Aussir, nous avons tout fait pour que dialogues et musique se répondent : l’Orchestre National de France entoure les comédiens et devient un personnage à part entière de cette fiction. Pour que la musique nous vampirise, pour que les auditeurs soient au plus près des sensations de Mina… » Stéphane Michaka.
Distribution :
Maud le Grevellec / Mina Harker
Yann Collette / van Helsing
Laurent Poitrenaux / Jonathan Harker
Feodor Atkine / Dracula
Delphine Cogniard / Lucie
Jean Claude Dauphin / capitaine du Demeter
Aurélie Billetdoux / la bohémienne
Thibaut Lacour / Arthur Seward
Jules Garreau / crieur de journaux
et Sophie Bissantz, au bruitage
Stéphane Michaka est l’auteur de Ciseaux (Fayard), La Fille de Carnegie (Rivages/Noir) et Le Cinquième archet (L’Avant-Scène Théâtre). Il a écrit plusieurs fictions radiophoniques dont une adaptation du Château de Kafka
Cédric Aussir est réalisateur aux Fictions de France Culture puis 2010. Avant l'adaptation de "Dracula", il a déjà collaboré sur plusieurs émissions avec Stéphane Michaka : "Le Château" (adaptation de Franz Kafka) en 2010, "Cité 19" dans le cadre de Chantiers nomades en 2012, « Mr Bernier" de Stéphane Michaka et Mariannick Bellot en 2012.
Cédric Aussir a également réalisé le feuilleton "Le chat du Rabin" de Joann Sfar ou encore «Guerre et paix » dans le cadre d'un cycle consacré à Tolstoi.
Didier Benetti : Ayant joué en qualité de timbalier solo de l'Orchestre National de France sous la direction des plus prestigieux chefs, Didier Benetti décide de se consacrer à la direction d'orchestre.Son éclectisme musical l'oriente vers la fusion des genres musicaux mais également vers le répertoire lyrique. En tant que compositeur, il a à son catalogue un ballet, des concertos et de nombreux arrangements.
> Ecoutez Dracula à partir du 20 avril sur franceculture.fr en cliquant ici ! <<<