Concerts en 3D sonore : "enregistrer comme les oreilles entendent"

Publicité

Concerts en 3D sonore : "enregistrer comme les oreilles entendent"

Par
L'artiste électro Molécule sur le tournage de "Séquences"
L'artiste électro Molécule sur le tournage de "Séquences"
- Vincent Ducard

La deuxième saison de "Séquences", une série de 12 concerts diffusés en son binaural (ou 3D sonore) est lancée ce jeudi sur la plateforme "NouvOson" de Radio France. Une technique qui révolutionne l’écoute mais aussi le travail d'artistes comme Chloé, une DJ en résidence à la Maison de la radio.

Connaissez-vous le son en 3D ? C'est ce qu'on appelle le son binaural. Ce mode d’écoute à 360 degrés permet, avec un simple casque audio , une véritable immersion sonore. Un reportage, une fiction ou un concert comme si vous y étiez… Une technique de son "spatialisé" découverte au XIXe siècle et expérimentée depuis les années 1980 à Radio France. Ce jeudi démarre la deuxième saison de "Séquences", une série de 12 concerts diffusés en vidéo et 3D (sonore) par Radio France sur la plateforme "NouvOson", le site Culturebox de France Télévisions et Milgram. De quoi révolutionner l'écoute mais aussi le travail des artistes. Chloé, une DJ nommé aux Victoires de la musique en 2011, s'est lancée dans l'aventure. Elle est en résidence en ce moment à la Maison de la radio.

"Bousculer la créativité"

Chloé en résidence à la Maison de la radio, le 19 octobre 2016.
Chloé en résidence à la Maison de la radio, le 19 octobre 2016.
- Vincent Ducard

Claviers et logiciel de montage contrôlés du bout des doigts, Chloé prépare un titre de musique électro en trois dimensions. Ce qui change pour cette artiste, ce sont ces cinq enceintes disposées tout autour d’elle :

Publicité

"En binaural, l'espace sonore permet de positionner réellement les sons à tel ou tel endroit, de travailler sur des diagonales et pas seulement sur du 'gauche-droite'. Cela peut aussi influencer la créativité, aller plus loin dans certains sons, dans certaines recherches sonores (...). Ce qui m'intéresse, c'est de bousculer la créativité, c'est une vraie réflexion."

Chloé : "Aller plus loin dans certains sons et bousculer la créativité."

3 min

"Nos oreilles n'écoutent pas en stéréo"

L’artiste électro Molécule inaugure la deuxième saison de "Séquences" :

"Séquences", c'est un atelier très novateur : des concerts enregistrés en vidéo et en son 3D. "Le son guide l'image, explique Olivier Pellerin, chargé à Radio France des projets musicaux en son spatialisé. Les artistes peuvent tester, dès l'écriture de leurs morceaux, le positionnement des sources sonores. Cela met bien en valeur la musique électronique."

Olivier Pellerin : "Une nouvelle manière de filmer la musique électronique"

2 min

A la Maison de la radio, le 19 octobre 2016.
A la Maison de la radio, le 19 octobre 2016.
- Vincent Ducard

La plateforme NouvOson a vu le jour en 2012. On y trouve toutes les productions en 3D sonore créées à Radio France : documentaires, fiction et musique. Un mode d'écoute plus fidèle à nos oreilles que la stéréo, poursuit Olivier Pellerin :

"On pense que la stéréo est la norme mais ce n'est pas le cas : nos oreilles n'écoutent pas en stéréo mais dans une sphère de tout ce qui nous entoure. Plus ça va, plus on arrive à reproduire ça, et maintenant que la technique a pris de l'avance sur l'artistique, on s'est dit qu'il fallait permettre aux artistes de s'approprier cette nouvelle écriture et cette nouvelle manière de disposer les sons dans l'espace au moment de la composition."

Olivier Pellerin : "On est immergé dans le son"

2 min

Il y a plusieurs moyens d'y arriver, en créant la 3D en post-production ou directement à la source :

"Avec un artiste on prend toutes les pistes (...) et on les traite séparément comme des personnages, on les répartit dans l'espace, mais on peut aussi enregistrer en utilisant une paire de micros qui permet d'enregistrer comme les oreilles entendent. Quand on enregistre comme ça on a une vraie impression de l'espace qui nous entoure et quand on écoute on a vraiment l'impression d'être au milieu de ce qui se passe. C'est un micro spécial."

Petit mode d'emploi en vidéo :

Une nouvelle écriture sonore

La 3D sonore devient donc aujourd’hui une écriture à part entière. Les artistes ne l'utilisent plus seulement comme un gadget technique, mais comme un réel outil de travail. Et pour vous immerger dans le son, pas besoin de matériel sophistiqué, juste un casque et une connexion à Internet.

Rendez-vous sur la plateforme NouvOson pour faire de nombreuses découvertes : une balade sonore au zoo de Paris au plus près des animaux, un concert à l'opéra ou aux Eurockéennes de Belfort comme si vous y étiez. Sans oublier une course très immersive sur un cheval en pleine course à l’hippodrome de Vincennes ! Et si vous avez besoin d'un petit rafraîchissement, un coiffeur vous attend... Asseyez-vous, fermez les yeux et écoutez :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.