Publicité

Conférence d'Isègoria "Marché de l'art : mutations mondiales et enjeux pour la France" avec Guillaume Cerruti

Guillaume Cerruti est PDG de Sotheby's France

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration, Guillaume Cerutti a successivement exercé les fonctions de directeur général du Centre Georges Pompidou et de directeur du cabinet du ministre de la culture et de la communication. À ce titre, il a joué un rôle décisif dans la préparation des lois de 2002 et 2003 qui ont réformé le mécénat
des entreprises dans le domaine artistique. Il est depuis septembre 2007 président-directeur général de Sotheby’s France, et depuis 2011 vice-président de Sotheby’s Europe.

Parmi ses autres responsabilités dans le domaine artistique, il préside le conseil d’administration de l’Institut de nancement du cinéma et des industries culturelles.

Publicité

Au cours des 15 dernières années, le marché de l’art a connu de profondes mutations : développement spectaculaire du volume des échanges, apparition de nouveaux acteurs internationaux, évolution du goût avec une prédominance de plus en plus marquée pour l’art moderne et l’art contemporain que vient nous rappeler presque chaque mois l’annonce de nouveaux records pour la vente aux enchères des oeuvres de tel ou tel artiste. Comment expliquer et interpréter ces tendances ? L’art est-il devenu une forme de placement nancier ou reste-t-il comme il le fut si longtemps un domaine à part ? Quels sont les enjeux de ces évolutions pour le marché de l’art français ?