Connecter les mondes : l'espace atlantique du XV à la fin du XVIIIe siècle

Publicité

Connecter les mondes : l'espace atlantique du XV à la fin du XVIIIe siècle

Par
Don Miguel de Castro
Don Miguel de Castro
- Wikimedia Commons

L’histoire du monde atlantique du XVe au XVIIIe siècle est avant tout celle des existences bouleversées de millions d’Européens, d’Africains et d’Amérindiens qui furent les acteurs inconscients du devenir entrelacé de trois continents.

L’espace atlantique commença à être décloisonné au cours du XVe siècle par des relations toujours plus intenses qui relièrent l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. Il devint un monde ouvert d’interactions, pacifiques ou violentes, et de circulations, volontaires ou contraintes, d’hommes et de femmes mais aussi un monde d’échanges de marchandises, d’idées, de capitaux, de savoirs, de pratiques et de représentations. Ainsi, l’histoire du monde atlantique du XVe au XVIIIe siècle est avant tout celle des existences bouleversées de millions d’Européens, d’Africains et d’Amérindiens qui furent les acteurs inconscients du devenir entrelacé de trois continents.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en janvier 2022.

Publicité

Eric Sshnakenbourg, professeur en histoire moderne à Nantes Université et chercheur au Centre de recherches en histoire internationale et atlantique, auteur notamment de Le monde atlantique - un espace en mouvement, XV – XVIIIe siècles.

À réécouter : De l’esclavage
Les Lundis de l'histoire
59 min
Le Cours de l'histoire
52 min