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Conscience : connais-toi toi-même

Par
Science et conscience
Science et conscience
© Getty - Dominic Denk / EyeEm

Décider, regarder, apprendre, nous croyons être conscients de nos actions alors que la plupart impliquent des processus cérébraux inconscients. Que peut nous apprendre la science sur la conscience ?

Il est traditionnel de commencer exposés, articles et livres sur l'étude scientifique de la conscience par une mise en garde soulignant la difficulté de l'entreprise, voire en suggérant que la conscience restera toujours un peu mystérieuse, inaccessible en son fond à l'enquête empirique. Plus formellement, la même réticence se retrouve dans les distinctions entre les "problèmes faciles" et les "problèmes difficiles" de la conscience, ou entre les concepts de "conscience d'accès" et de "conscience phénoménale", les uns compatibles avec l'approche scientifique, les autres non, parce qu'ayant essentiellement trait à la subjectivité. 

Que nous apprend la science sur la conscience ?

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Il faut défendre l'idée que la conscience, sans qualificatif, est en réalité une des questions les plus accessibles pour la psychologie. Comment expliquer la phénoménalité de l'expérience et son apparente richesse par un mécanisme unique de conscience d'accès ? Il est possible de démêler l'enchevêtrement de pensées qui nous conduisent, à tort, à poser la subjectivité comme point aveugle de la science. Alors, il apparaît que les problèmes les plus difficiles pour une science de la conscience, sans préjuger de leur intérêt ou de leur banalité philosophique, ne sont peut-être pas ceux qu'on croit, mais appartiennent plutôt à la problématique du flux mental, ou de la dynamique du courant de conscience.

On a conscience avant, on prend conscience après. Oscar Wilde 

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Une conférence enregistrée en avril 2016.

Jérôme Sackur, professeur associé et maître de conférences au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l'École normale supérieure.

* Le titre fait référence à une citation de Socrate.

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