Consommateurs : nous sommes manipulés
Par Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrieQue se passe-t-il lorsque nous achetons ? Une discipline se charge de répondre à cette question : le neuromarketing. Il a ainsi identifié une cible privilégiée : le cerveau reptilien, le plus primitif, celui où siège l’instinct de survie et de fuite, mais aussi le plaisir et la peur.
L’avantage du cerveau reptilien, c’est qu’il est fondamentalement égoïste. Il ignore les notions de mémoire, d’éducation, d’intelligence ou de solidarité. C’est donc à cette partie primitive de notre cerveau que les spécialistes du marketing s’adressent. Il s’agit d’y engendrer des réactions instinctives qui vont conduire à l’acte d’achat.
Sommes-nous manipulés par le neuromarketing ? Perdrons-nous notre originalité, notre autonomie ? Pour tout savoir sur les processus mentaux et les comportements à l’œuvre chez les consommateurs. Neuromarketing : comment les marques influent sur notre cerveau.
Une table ronde enregistrée en mars 2019, dans le cadre de la "Semaine du Cerveau".
Brigitte Chamak, sociologue, ingénieure de Recherche Inserm
Hervé Chneiweiss, Président du comité d’éthique de l’Inserm
Antoine Deswarte, expert indépendant en Sciences cognitives appliquées pour les entreprises, fondateur et gérant du cabinet "Ocytocine dealer"
Nathalie Lazaric, directrice de recherche au CNRS.