Control Package : Travailler les interfaces entre les dispositifs de contrôle
Par Université Paris-DauphineNicolas BERLAND – Professeur à l’Université Paris-Dauphine est intervenu le 11 mai à l’Université Paris Dauphine, dans le cadre du cycle des séminaires « Innover en management » du Cercle de l’innovation (IMRI) de la Fondation Paris-Dauphine.
n.berland_11mai.jpg
Au-delà des caractéristiques individuelles des outils de gestion, les modalités d’interactions entre outils sont des dimensions généralement moins bien appréhendées.
L’outil de gestion ne se définit pas simplement par sa nature mais surtout par les interactions qu’il entretient (ou pas) avec les autres dispositifs de gestion.
La recherche en contrôle fournit, notamment avec les travaux de Robert Simons - Professeur en Stratégie des organisations à Harvard - des réflexions originales sur ce sujet.
Les outils de gestion ne fonctionnent jamais seuls mais en interaction les uns avec les autres ou avec les autres éléments de leur contexte organisationnel.
Dans ce cadre, il faut alors réfléchir au « control mix » que les managers mettent en place pour piloter.
L’exposé a été illustré avec les cas de Rhodia et du Conseil Général du 93.
*Pour en savoir plus sur le Cercle de l'innovation (IMRI) et les prochains séminaires du Cercle de l'innovation : * www.fondation.dauphine.fr
undefined
0 min