Publicité

Côte d'Ivoire après l'arrestation de Laurent Gbagbo : et maintenant?

Par

Laurent Gbagbo, président déchu a resisté 12 jours dans son bunker, sous sa résidence du quartier de Cocody avant d'être arrêté lundi. Le président déchu, a été transféré dans le nord du pays. Et maintenant, la Côte d'Ivoire pourra-t-elle surmonter l'épreuve de la guerre civile? Quel sera le sort de Laurent Gbagbo?

Il est en sécurité, assure Alassane Ouattara, qui promet par ailleurs de demander au procureur de la Cour Pénale Internationale d'engager des investigations sur les massacres survenus dans l'Ouest de la côte d'Ivoire. La fille de Laurent Gbagbo a demandé à 5 avocats français de défendre son père. Elle juge illégales les conditions de son arrestation et l'intervention de l'armée française. Les explications de Maître Gilbert Collard , l'un de ces avocats (propos recueillis par Elisa Bertholomey ):

Publicité


Oure le volet judiciaire, la Côté d'Ivoire panse ses plaies. Il est encore un peu tôt pour envisager une reprise de l'économie. La levée de l'embargo imposée par Bruxelles à la présidence Gbagbo, le 22 janvier, n'est effective que depuis mardi. Les tensions sont telles qu'il est pour l'instant inconcevable, pour les entreprises françaises installées en Côte d'Ivoire, de reprendre le travail. Ecoutez l'éclairage de Mathieu Laurent :


Alassane Ouattara doit ramener la paix dans un pays affaibli et divisé. Alors que le sort de Laurent Gbagbo et de ses proches pose question. On a appris hier le décès, dans des circonstances troubles, de Désiré Tagro, ancien Ministre de l'Intérieur de Gbagbo. Les précisions à Abidjan de notre envoyé spécial, Omar Ouahmane (13/04):


Depuis 4 mois les combats dans la capitale économique ont fait de nombreuses victimes, comme dans le quartier d'ABOBO où elles se comptent par dizaines. Des miliciens et des militaires pro-GBAGBO y menaient des opérations commandos. Le reportage de **Grégory Philipps ** (13/04):

Alassane Ouattara
Alassane Ouattara
© Radio France

Alassane Ouattara ©Radio France

Comment Alassane Ouattara peut-il sortir le pays de ses déchirements? Ecoutez l'éclairade de Jean-Pierre Dozon , anthropologue, directeur d'études à l'EHESS et spécialiste de l'Afrique (12/04):


Ce matin le ministre des affaires étrangères Alain Juppé a tenu à souligner que ce sont bien les forces républicaines de Côte d'Ivoire, c'est à dire l'armée de Ouattara qui sont entrées dans le Bunker et qui se sont emparées du président sortant. Ce n'est pas la version donnée par l'entourage de Laurent Gbagbo qui affirme que les militaires français de la force Licorne ont pénétré dans la résidence. Que sait-on de la manière dont ce sont déroulés ces événements? Thibaut Mougin (12/04):


Quel que soit le rôle exact joué par les forces françaises dans la capture de Laurent Gbago, le débat sur la politique de Paris est relancé et la gauche dénonce un retour de la France-Afrique. Par ailleurs l'ancien ministre Dominique de Villepin juge que l'opération pourrait être perçue comme un retour aux pratiques d'un autre temps.Ecoutez les explications de Nabila Amel (12/04):


Outtara qui devient donc le seul chef dirigeant de la Côte d'Ivoire plus de 4 mois après son élection.Il s'est exprimé hier soir à la télévision..Il a appelé au rassemblement du peuple ivoirien qui doit s'abstenir de tout acte de représailles ou de violences. Il a également affirmé que Laurent Gbagbo serait jugé. Mireille Lemaresquier :

Gbagbo transferé à l'Hôtel du Golf
Gbagbo transferé à l'Hôtel du Golf
© Radio France

Lundi après-midi en Côte d'Ivoire, le premier ministre d'Alassane Ouattara a annoncé l'arrestation de Laurent Gbagbo. Cette arrestation survient juste après les frappes menées par les hélicoptères de l'ONU et de la Force Licorne. Mais ce sont les troupes d'Alassane Ouattara qui auraient procédé à l'arrestation de Laurent Gbagbo. Ecoutez l'analyse de **Christian Bouquet, professeur à l'université de Bordeaux III, spécialiste de la géographie politique ivoirienne ** au micro de Florence Sturm. Il est l'auteur de Géopolitique de la Côte d'Ivoire aux éditions Armand Colin. Il revient notamment sur le rôle joué par les forces françaises dans l'opération (11/04):


**Gilles Hervé ** revient sur les 11 années de règne de Laurent Gbagbo et sur un long parcours politique (11/04):


Ecoutez enfin la chronologie de ses 4 derniers mois de crise, entre les élections de novembre dernier et le retranchement de Laurent Gbagbo dans son bunker avant l'épilogue qui vient de se jouer. **Annabelle Grelier ** (11/04):

Laurent Gbagbo arrêté
Laurent Gbagbo arrêté
© Radio France

En Toute Franchise du mardi 12 avril: Michel de Bonnecorse, ancien conseiller Afrique du Président Jacques Chirac commente la chute de Gbagbo