CUEJ, "Au delà du délire", un documentaire de Florina German
Dany P prend des drogues dures dès son plus jeune âge. Il finit par être à la tête d'un important réseau de trafic. Suite à une rencontre avec Dieu, il a commencé une vie nouvelle.
Avec: Dany P, Claudine P
ATELIER DOCUMENTAIRE DE RADIO « Je n’ai jamais cessé de parler pendant trente-cinq ans, et pour quel résultat ? Personne ne se souvient d’une de mes phrases, même des plus brûlantes. Personne. (…) C’est la raison pour laquelle je grave cette cassette, pour que l’on m’écoute enfin, pour que l’on entende ma voix, définitivement. »Depuis 2006, le Cuej s’est doté d’un atelier documentaire de radio. Ces sessions ont pour objectif de sensibiliser les étudiants au format long radiophonique. Ces sessions sont mi-théorique (séances d’écoutes, analyse de textes et de pratiques radiophoniques), mi-pratiques (réalisation d’un documentaire de 20 minutes). Seule contrainte, il doit être composé majoritairement de paroles d’anonymes, c’est-à-dire que les gens qui s’y expriment ne doivent le faire qu’à titre personnel et non à travers une fonction.
*Objectifs pédagogiques : * L’étudiant, à l’issue de l’atelier, doit être capable de :– Rédiger un projet de documentaire (objet, angle, point de vue, enjeux, recension des sons à enregistrer)– Rédiger un synopsis (anticipation du travail final, découpage prévisionnel, description du profil des interviewés, mise en place de dispositifs de recueil des sons)– Repérer (sélection des interviewés en fonction des critères définis) et préparer le documentaire (constitution d’une documentation – articles de presses, livres, archives sonores et audiovisuelles, films, etc.)– Réaliser des interviews adaptées au format long (dispositifs d’interviews – de type assis ou en situation –), déterminer le temps d’enregistrement, choisir un matériel adéquat, prendre du son (ambiances)– Construire le documentaire (phase de montage, soit la sélection des sons et leur agencement en fonction d’un plan préétabli) – Constituer un plan de mixage (travail de réalisation, c’est-à-dire la juxtaposition des sons en fonction de choix esthétiques – le “cut” ou le “mixé”)Christophe DeleuResponsable de la formation radio au Cuej

]()