Publicité

Daech a-t-il été créé par les États-Unis ?

Par
Des soldats américains hissent leur drapeau sur une statue de Saddam Hussein après la prise de Bagdad
Des soldats américains hissent leur drapeau sur une statue de Saddam Hussein après la prise de Bagdad
© AFP

Les idées claires. Les théories du complot autour de Daech sont au cœur de notre programme hebdomadaire, Les Idées claires, proposé par France Culture et France Info et destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

Daech a-t-il été créé par les services secrets américains pour servir leurs intérêts à l'étranger ?

La conquête fulgurante de vastes territoires en Syrie et en Irak par l'organisation terroriste à l'été 2014 a posé de nombreuses questions. L'armée de djihadistes a réussi à s'imposer rapidement face aux autres factions sur le terrain et à englober les populations dans un califat sanguinaire. 

Publicité

Daech a profité du chaos créé par l'intervention américaine pour prendre le pouvoir. Mais l'organisation terroriste s'est aussi alimentée de la frustration des populations sunnites, marginalisées par le gouvernement chiite mis en place par les Américains en Irak. 

Les ressources économiques et militaires très importantes de Daech peuvent en outre laisser supposer que l'organisation a reçu des soutiens financiers, notamment en provenance du Qatar ou de l'Arabie saoudite. 

Comme pour le 11 septembre, de nombreuses théories  plus ou moins fantaisistes ont circulé sur internet affirmant que Daech est une création de l'Occident pour fragiliser le Moyen-Orient. Mais ces théories donnent beaucoup trop d'importance au rôle joué par les États-Unis, qui ont plutôt tendance à se désengager du bourbier oriental depuis quelques années. 

L'autre écueil de ces théories, c'est qu'elles négligent l'influence de nombreux autres acteurs : l'Iran, la Russie, la Turquie, les Kurdes, les Irakiens et les Syriens eux-mêmes.

Action des services secrets, financements occultes, soutien logistique, nous avons posé toutes ces questions à Marie Peltier chercheuse et enseignante à l'université de Bruxelles, auteure notamment de "L'ère du complotisme" aux éditions Les Petits Matins.

On sait qu’on met beaucoup de moyens dans la lutte antiterroriste. Ces dernières années, les USA sont plutôt dans une logique de désinvestissement du Moyen-Orient. Quand on se désinvestit, on ne finance pas des mouvements hostiles dans cette région du monde.

Les complots ça existe, il y a eu pas mal de complots avérés en Amérique latine, pour instaurer des dictatures. Mais, c’est pas parce qu’il y a déjà eu des complots, qu’il y a toujours complot.

"Les Idées claires", un programme hebdomadaire vidéo et audio

Parce que la vérité est plus lente que le mensonge, parce que la désinformation est plus séduisante que l’information vérifiée, Les Idées claires démêle le vrai du faux. Chaque semaine, dans une vidéo et en podcast, un.e expert.e et Nicolas Martin (producteur de La Méthode scientifique sur France Culture) remettent de l’ordre autour d’une idée reçue. Retrouvez l'intégralité des épisodes dans le dossier "Les Idées claires"

Daech a-t-il été créé par les États-Unis

8 min

Ecoutez et abonnez-vous au podcast

Les Idées claires, c'est aussi une version à écouter d'une dizaine de  minutes. A découvrir ici même ou en vous abonnant pour ne pas rater un  épisode.

Pour Android et autres applications : abonnez-vous avec le fil RSS

Sur iTunes et téléphones Apple : abonnez-vous ici